Opérationnel depuis janvier 2017, le nouveau village automobile du groupe Lempereur, situé à Dechy, près de Douai (59), a créé l’évènement le jeudi 16 mars 2017 en rassemblant plus de 1 000 personnes. Vincent Salimon, directeur de Mini France (et BMW France à partir du 1er avril 2017), Arnaud Treille, directeur des ventes d’Opel, Lionel French-Keogh et Christophe Duchatelle, respectivement directeur général et directeur commercial de de Hyundai France, ou encore Christophe de Beaumont, directeur des ventes de Nissan West Europe, avaient répondu à l’invitation de Jean-Paul Lempereur.

Jean-Paul Lempereur, Vincent Salimon (Mini et BMW France) et Denis Brogniart.
Opel GT Concept
Le groupe Lempereur a profité de l'évènement pour présenter plusieurs nouveautés, dont la BMW Série 5, le Mini Countryman, la Nissan Micra ou encore l'Opel GT Concept (en photo),


Le dirigeant du groupe a également profité de cette soirée pour célébrer les 30 ans de son entreprise, une aventure qu’il a démarrée modestement à 25 ans avec la marque Opel, à Courrières (62), et qui n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années et des opportunités dans le département du Pas-de-Calais.

Trois cubes de verre


L’opérateur, qui a commercialisé 4 209 voitures neuves et 3 860 véhicules d’occasion en 2016, représente aujourd’hui 11 marques via 19 points de vente. La Cité de l’Automobile de Dechy, la troisième pour le groupe Lempereur après celles de Liévin et Arras (62), marque la première étape de son développement dans le département du Nord  Sur une surface de 35 000 m2, il y représente la marque BMW (sur 4 500 m2 couverts) ainsi que Nissan, Opel et Hyundai, via trois cubes de verre pour chacune des trois marques. Le groupe propose également une offre de location de véhicules via l’enseigne Ucar et un espace occasion qui centralise l’ensemble de l’offre VO des trois marques généralistes.

« Je reste convaincu que les villages automobiles représentent l’avenir pour attirer les consommateurs qui ont de moins en moins de temps », juge Jean-Paul Lempereur.


Les Etats-Unis, source d’inspiration


L'espace détente pour les collaborateurs


Ce nouveau pôle automobile se caractérise par la création d’un studio photo, inspiré du dispositif mis en place par le groupe Carvana aux Etats-Unis, un espace détente pour les collaborateurs, un espace lounge pour les clients ou encore un call-center qui rassemblera à terme 9 personnes pour optimiser la relation client et le traitement des leads pour l’ensemble des marques du groupe.


5 autres marques en attente



Cette première phase du projet a représenté un investissement de 8 millions d’euros. La deuxième étape prendra forme en fin d’année avec l’ouverture d'un point de vente Volvo. En 2018, la concession Fiat, Alfa, Jeep et Abarth viendra prendre place sur une parcelle de 15 000 m2 et parachèvera ainsi ce développement. Au total, dix marques automobiles seront représentées sur 50 000 m2 au cœur de la Cité de l’Automobile de Dechy. A terme, le groupe Lempereur emploiera près de 110 personnes sur ce site et envisage d’y commercialiser 3 000 véhicules.