La distribution de la marque BMW en Rhône-Alpes vient de connaître coup sur coup deux changements d’envergure. En effet, après la signature d’un protocole d'accord portant sur le rachat des concessions lyonnaises du groupe Gauduel par le groupe Altitude, l’entité dirigée par Francis Pautric annonce dans un communiqué qu’elle « prend le contrôle de la concession grenobloise de la famille Balas ». Une opération peu commune puisque Bertrand Balas reste non seulement actionnaire mais conserve également son poste de président de Royal SA.

La société, dirigée par Bertrand et Thierry Balas, a ouvert sa première affaire BMW en 1986 à Meylan. Les deux dirigeants se sont agrandis en 1995 en développant au cœur de Grenoble un second point de vente dédié à la marque allemande. En 2006, l’opérateur s’est distingué en inaugurant la première concession exclusive Mini en France sur son site de Grenoble. Depuis 2013, il y distribue également la marque BMW i via un centre dédié.

En 2015, l’ensemble des affaires de Royal SA ont représenté un volume de 750 BMW, 200 Mini et représenté un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros.

Distributeur des marques BMW, Mini, Mercedes-Benz et Smart via cinq plaques géographiques, le groupe Pautric, déjà implanté avec BMW à Lyon, devrait afficher un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros en 2016. L’an passé, le 25e opérateur de notre dernier top 100 avait commercialisé 6 490 VN, 6 158 VO, et représenté un chiffre d’affaires de 385M€.