Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, Penske Automotive est l’un des groupes les plus actifs parmi les poids lourds de la distribution automobile. Après avoir repris en octobre 2016 huit concessions en Italie et finalisé en ce début d’année le rachat de la société CarSense, spécialiste du véhicule d’occasion aux Etats-Unis, l’opérateur annonce la signature d’un accord en vue d’acquérir la société CarShop au Royaume-Uni.

Fondée en 1999, l’enseigne commercialise des véhicules d’occasion aux particuliers via cinq grands centres, situés à Cardiff, Swindon, Northampton, Norwich et Doncaster. Elle dispose également d’un centre de préparation de véhicules de 61 000 m2 implanté à Leighton Buzzard (80 km au nord de Londres), capable de reconditionner 45 000 véhicules par an. CarShop a reçu à deux reprises la récompense de « supermarché automobile de l’année » au Royaume-Uni. La société commercialise environ 20 000 unités par an et représente un chiffre d'affaires estimé à 340 millions de dollars. L’opération devrait être conclue à la fin du premier trimestre 2017.

« L'acquisition de CarShop conforte notre stratégie de diversification et se veut complémentaire de notre activité principale de distributeur automobile, commente Roger S. Penske, Pdg de Penske Automotive Group. Comme pour le marché américain, les transactions de véhicules d'occasion au Royaume-Uni sont chaque année presque trois fois plus importantes que celles de véhicules neufs. L'acquisition de CarShop, combinée au rachat en cours de CarSense aux États-Unis, renforce non seulement notre position sur nos deux plus grands marchés mais nous offrent également des nouvelles opportunités de croissance ".

Avec un chiffre d’affaires estimé à 6,43 milliards d’euros en 2015 (+34,2 %), le groupe Penske Automotive s’est emparé l’an passé de la première place dans le classement des 50 plus gros distributeurs automobiles européens, réalisé par ICDP. Le groupe, qui distribue 24 marques, a commercialisé un total de 167 958 voitures sur le Vieux Continent, dont 84 164 VN et 81 538 VO.