Depuis plusieurs mois déjà, l'idée faisait son chemin dans le groupe Sipa. L'opportunité  d'un espace libre à Toulouse, lors du transfert de la concession Jeep sur un autre site, a permis à Jean-Marie Pena de saisir cette chance : « Nous le savons tous, la demande sur les modèles d'occasion âgés augmente. Et il est dommage de se priver de ce matériel très recherché par des particuliers », explique le responsable développement et coordination VO du groupe.

Ouvert au début de cette année, le site matitine.com arbore des couleurs vives, un slogan qui fait référence à l'attachement des particuliers à leur voiture et des véhicules âgés de plus de 5 ans (mais pas plus de 12 ans), de moins de 180 000 km au compteur et dont la moyenne de prix oscille autour de 7 000 euros.

« Notre cible se porte également sur un premier achat de voiture et c'est la raison pour laquelle nous y faisons référence dans le nom, pour avoir ce côté affect sans tomber forcément dans le low cost pur et dur. En revanche, nous avons vraiment utilisé cette réflexion pour le code couleur », ajoute Jean-Marie Pena.

Mais vendre du VO à petits prix pour un professionnel signifie également apporter une sécurité pour l'acheteur. Une préparation mécanique est obligatoirement réalisée tandis que les interventions en carrosserie restent optionnelles. Une garantie de 6 mois (partenariat avec Opteven) est proposée avec une option confort  qui protège de la vétusté et propose le véhicule de remplacement en cas d'immobilisation à l'atelier.

Côté sourcing, l'enseigne puise dans les reprises des concessions du groupe (11 500  VN vendus en 2016 essentiellement sous les marques Fiat, Citroën, Volkswagen, BMW, Volvo, Alfa, Hyundai, Opel, Mitsubishi, Mini, Jeep, Audi, Honda, Abarth).

« Nous nous sommes aperçus que, chaque mois, 300 voitures sont revendues dans le système des ventes aux enchères. Même si seules 10 % à 20 % d'entre elles peuvent intégrer notre label matitine.com, le potentiel de vente reste important » poursuit Jean-Marie Pena.

Le centre a déjà enregistré 14 ventes, en 2 semaines d'ouverture.