Après Uber et Nvidia, c’est General Motors qui va profiter d’investissements du japonais Softbank pour développer des véhicules autonomes. Le géant américain a en effet reçu un investissement de 2,25 milliards de dollars, de cette firme japonaise.

En échange d'une participation de 19,6% au capital de GM Cruise, la filiale de voitures autonomes de General Motors, Softbank va effectuer deux paiements au groupe automobile, dont un premier de 900 millions de dollars et un second de 1,35 milliard au moment où la voiture sera prête à être commercialisée.

Cette somme donne davantage de moyens financiers et de marges de manoeuvres au constructeur américain, qui a promis de commercialiser les premières voitures autonomes à partir de 2019.

4ème génération de véhicule autonome


GM a déposé en janvier 2018 une requête auprès du ministère américain des Transports (DoT) pour tester une voiture sans volant ni pédales ni contrôle manuel car celui-ci ne répondait pas aux normes d'homologation en vigueur aux Etats-Unis. Si un volant et des pédales ne sont pas obligatoires, les airbags le sont et généralement logés dans le volant du véhicule.

Il s'agit de la "4e génération" du véhicule autonome développé par GM, le Cruise-AV, dont le constructeur veut mettre une version sur les routes américaines dès 2019. Il est élaboré sur la base de sa voiture électrique Chevrolet Bolt et devrait être produit dans son usine d'Orion dans la banlieue de Detroit.

GM Cruise, la filiale hi-tech qui monte


GM Cruise teste par ailleurs d'autres modèles de voitures autonomes avec volant dans plusieurs villes américaines, dont San Francisco.

General Motors va également injecter 1,1 milliard de dollars supplémentaires dans sa filiale, qui sera valorisée en tout à 11,5 milliards de dollars.

Softbank, propriété du milliardaire japonais Masayoshi Son, a accéléré ses investissements ces derniers mois dans la voiture autonome en prenant des participations dans différentes sociétés spécialisées comme l'éditeur de logiciels et de technologies Nvidia et le service de réservations de voitures avec chauffeur Uber.