Comme prévu, le distributeur IDLP, dirigé par Fabrice Godefroy, ne fait plus partie depuis le 31 mars 2016 du groupement Precisium. La séparation désormais actée, l’opérateur a aussitôt annoncé la création d’un nouveau groupement de distributeurs indépendants, baptisé Alternative Autoparts. Dans cette aventure, le groupe IDLP est accompagné du distributeur de pièces ATAC.

L’enjeu : « offrir une nouvelle voie aux distributeurs qui souhaitent pérenniser leur indépendance et reprendre la main sur leur stratégie d'achat et d'animation de leurs chiffres d'affaires ».

 Une jeune équipe composée de Fabrice Godefroy (IDLP), Julien Lefort (groupe Ouest Injection) et Frédéric Derouck (ATAC Pièces Auto) va présider aux destinées de ce nouveau groupement indépendant. Ils sont entourés de Patrick Gauvent, ancien directeur des ventes de Tenneco France, qui va assurer la direction opérationnelle de l'organisation. Patrice Godefroy (IDLP) prend la présidence d’Alternative Autoparts. Ce nouvel ensemble, qui pèse un chiffre d’affaires de 126 millions d’euros (dont 110 M€ pour IDLP), s’appuie sur un total 35 points de ventes répartis dans toute la France.

« Notre philosophie consiste à regrouper des acteurs indépendants qui sont en mesure de se projeter sur le long terme et d’assurer une pérennité à leur entreprise. Nous voulons ensuite apporter une forte dimension technique, légitimée par l’expertise d’IDLP et ATAC », expose Fabrice Godefroy.


Alternative Autoparts rejoint Autolia



 Cette technicité se matérialisera dans les prochains mois par le lancement d’un nouveau réseau de garage, baptisé Technicar. « Il sera très imprégné technique & services et apportera un service de proximité, alliant professionnalisme et modernité », promet la direction. Le groupe IDLP mènera ainsi de pair l’animation des 75 réparateurs Bosch Car Service et le déploiement de l’enseigne Technicar.

Enfin, Alternative Autoparts confirme qu’il rejoint les entités Agra, Flauraud, TF et TVI au sein du groupement de distributeurs Autolia.
« Nous reprenons le siège laissé vacant par Precisium en 2013, suite à son rachat par Alliance Automotive Group. Nous nous retrouvons parfaitement dans la philosophie et la culture d’entreprise familiale des groupements qui composent Autolia », explique Fabrice Godefroy. L'intronisation sera officialisée le 12 avril prochain.