Malus, consommation, tracasseries administratives, approvisionnement en pièces détachées... Rouler en américaine en France relève forcément d'une démarche volontariste. Une marque 100% US est pourtant fort bien installée sur le territoire, il s'agit de Jeep. L'argus a toutefois choisi d'exclure cette dernière de ce classement, car si certains produits sont bel et bien totalement conçus et développés pour les Etats-Unis puis exportés ici, d'autres ont en revanche été imaginés pour l'Europe. De ce fait, voici le top 9 (car il a été impossible de trouver 10 modèles !) des "pures" américaines vendues en France :

1) Ford Mustang, 942 ventes
2) Tesla Model S, 861
3) Tesla Model X, 506
4) Chevrolet Camaro, 86
5) Chevrolet Corvette, 52
6) Cadillac XT5, 11
7) Cadillac Escalade, 10
8) Cadillac CTS, 4
9) Dodge Viper, 1


La Mustang est sans doute fort excitante à conduire, mais un autre fait vient expliquer son relatif succès en France : elle bénéficie d'un vrai réseau de distributeurs. La Mustang est en effet proposée au sein de tous les Ford Stores de France, plusieurs dizaines de points de vente permettent d'approcher la bête.
Si l'on raisonne par marque, Tesla est de loin la plus vendue. Si 2017 se passe comme prévu pour l'entreprise d'Elon Musk, ses modèles devraient théoriquement devenir les américaines les plus vendues de France dès l'an prochain.

A noter enfin qu'AGT Europe, qui se présente comme l'importateur européen désigné par Fiat Chrysler Automobile pour représenter les marques Dodge et Ram, compte proposer le pick-up RAM 1500 à compter du 3e trimestre prochain sur le vieux continent.