Cinq mois seulement après la prise de fonction de Didier Gambart au poste de P-DG de Toyota France, la réorganisation se poursuit au sein de la direction de la marque nippone. Jean-François Grimaud, qui a mené le projet CustomerOne en tant que directeur, vient de rejoindre Toyota Motor Europe en tant que directeur général Customer Experience.

« Le lancement réussi du projet conduit maintenant Toyota France à redéfinir le périmètre et la structure de ses directions ventes et réseau, après-vente et CustomerOne », expose le constructeur.

Toyota France
Florian Aragon, directeur des ventes de Toyota France
A compter du 1er mai 2017, Florian Aragon prendra ainsi les fonctions de directeur des ventes. Sous sa responsabilité, la direction des ventes va se concentrer sur l’animation du réseau, la réalisation des objectifs et la performance des marques Toyota, Toyota Occasions Plus et Toyota Business Plus. Florian Aragon a commencé sa carrière chez Toyota France en janvier 2004 et a successivement occupé les postes d’assistant produit, chef de région, chef du service administration des ventes et chef de département développement réseau. Il remplace David Schotkosky, qui deviendra directeur général adjoint des opérations de Toyota Financial Services à partir du 1er mai 2017.

Hervé Forzani, directeur expérience client et réseau
Créée le 1er mars 2016 et auparavant dirigée par Jean-François Grimaud, la direction CustomerOne est renommée et élargie en direction expérience client et réseau. Depuis le 1er avril 2017, Hervé Forzani en est le responsable. Entré chez Toyota France en 2001 comme chef du département développement et administration du réseau, il a ensuite été directeur du développement réseau puis directeur du développement réseau et des ventes. Il a été détaché auprès de Toyota Motor Europe en tant que directeur du développement puis directeur des opérations commerciales de 2008 à 2012, avant de rejoindre Toyota Financial Services comme directeur ventes et marketing puis directeur général adjoint des opérations.

La direction expérience client et réseau est organisée en trois pôles :
- Voix du Client : recommandation et relation clients, valorisation de la voix du client
- CRM, Outils, Digital et Data Management : élaboration des parcours clients, intégration de l’écosystème digital
- Réseau : développement réseau, évolutions futures et standards ventes et après-Vente

« Cette nouvelle organisation accompagne une répartition plus claire et homogène de nos activités afin de continuer à améliorer l’expérience client et préparer le réseau aux évolutions futures », explique Didier Gambart, président de Toyota France.