Hotmix.fr est la première webradio de FranceCitroën est le premier annonceur des radios digitales en France. Sur le seul mois de mars, quatre constructeurs ont également choisi ce canal en développement pour diffuser leurs réclames audio. Renault (OMD), Volkswagen (Médiacom Paris), Citroën et Peugeot (Havas Média) utilisent la radio 2.0 en renfort de leurs plans de communication traditionnels.

 

« Les stations de radio sur Internet, pure-players ciblés, constituent une couverture additionnelle pour les constructeurs qui bénéficient d’une audience connectée, prêtes à se rendre sur le portail de la marque contrairement à l’auditeur classique qui écoute la radio dans sa voiture, par exemple », explique Antony Frandsen directeur commercial d’Adionomy Régie France, pôle de Radionomy, une plateforme de création de radio en ligne.

 

L'automobile (constructeurs, garages et assurances) représente ainsi 37 % des investissements sur le bouquet Adionomy Régie (7 000 stations actives) dont le leader est Hotmixradio, suivi de Radionomy puis Classic & Jazz (4 millions d’auditeurs à elles trois).

 

Volkswagen a, par exemple, communiqué du 4 au 17 mars dernier sur ce bouquet de webradios à propos de ses portes ouvertes. Antony Frandsen

 

« Cette campagne a permis de toucher plus de 1,4 million de contacts en France », affirme Antony Frandsen. (spot ci-joint)

 

Selon la régie, la mémorisation spontanée des messages se situerait entre 15 et 21 %, soit un score supérieur à la radio traditionnelle. La mémorisation assistée serait comprise entre 45 et 60 % (directement dépendante de la création de l’annonceur.