Est-ce une étape de plus vers les simplifications administratives? À partir de lundi 2 octobre 2017, les usagers qui veulent ou modifier un certificat d'immatriculation devront effectuer leurs démarches sur internet dans les 18 départements des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que des départements de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.

"Les usagers pourront faire ces démarches de chez eux, à 3H00 du matin ou le week-end s'ils le souhaitent, en allant sur le site, et le certificat d'immatriculation sera directement envoyé à leur domicile", a expliqué devant la presse le préfet du Doubs, Raphaël Bartholt.


L'objectif est de "faciliter la délivrance des titres d’immatriculation avec des démarches dématérialisées accessibles de chez soi et à toute heure" et de "renforcer la lutte contre la fraude", a souligné la préfecture du Doubs.

Quid des personnes qui n'ont pas internet?


Les personnes confrontées à des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne ou qui rencontrent un problème technique pourront néanmoins être accueillies en préfecture, sur rendez-vous.

La nouvelle organisation de délivrance des cartes grises sera pilotée par le département du Doubs, qui animera une plateforme de traitement des demandes - baptisée Centre d’expertise et de ressources titres (CERT) - pour les 20 départements concernés.

Le dispositif sera ensuite étendu à l'ensemble de la France à partir du 6 novembre 2017. À cette date, huit CERT seront installés à Paris, Amiens, Clermont-Ferrand, Poitiers, Nîmes et en Guadeloupe, à la Réunion et à Mayotte afin de gérer les demandes d'immatriculation de tout le territoire français.