Nouveaux mouvements d'acquisitions dans la distribution automobile. Dans deux notifications des 15 et 18 juillet, l'autorité de la concurrence a rendu publiques deux prises de contrôle.

Le groupe This, animé par Thierry du Boishamon, concessionnaire Peugeot à Dinan (22) et Citroën à Angers et au Mans, va reprendre Laval Diffusion Automobile, qui distribue Citroën à Laval (53).

Thierry du Boishamon, ancien responsable de Gemy, avait démarré ce groupe en 2007 avec la concession Peugeot de Dinan. Puis, il avait repris Citroën au Mans en juin 2015 au groupe Alteam. Le chiffre d’affaires de This avoisine les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.

Leydet rachète au groupe Molina


Par ailleurs, le groupe Leydet reprend les sociétés PBA et Nouveau Garage André Provence 4x4, qui exploitent la concession Volkswagen de Marseille (société PBA) et les concessions Lexus de Marseille et Toyota de Marseille et Aubagne. Ces affaires vendues appartiennent au groupe Molina.

Présent dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, le groupe Leydet se développe avec les marques du groupe Volkswagen ainsi qu’avec Toyota et Suzuki. En 2015, il a vendu 5 309 véhicules neufs, générant 196 millions d’euros de chiffre d’affaires.