Emil Frey rachète PGA
Cet exercice restera incontestablement marqué par le rachat par le Suisse Emil Frey de la majeure partie des concessions du groupe PGA Motors, premier distributeur automobile hexagonal. L’opérateur suisse a fait main basse sur plus de 200 points de vente en France, 6 concessions en Belgique, 12 en Pologne et 50 aux Pays-Bas. Cette opération d’envergure devrait propulser en 2018 le groupe suisse à la première place du classement des 50 plus gros groupes de distribution en Europe.

Naissance de Volkswagen Group Retail France
De la cession de PGA Motors à Emil Frey est née la nouvelle entité Volkswagen Group Retail France, filiale de distribution de Porsche Holding Salzburg. Celle-ci a conservé 44 concessions qui n’ont pas été cédées à Emil Frey auxquelles s’ajoutent 19 points de vente du réseau propre de Volkswagen Group France. Cette filiale pèsera 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et devrait dépasser les 30 000 véhicules neufs vendus par an.

Le groupe Etoile du Maine reprend Convenant
Dirigé par Patrick Bornhauser, le groupe Etoile Du Maine a acté en juin la reprise de l’ensemble des activités de distribution de véhicules des marques Mercedes-Benz, Smart ainsi que de travaux publics (Komtasu) qui appartenaient au groupe Convenant. Implantées dans l’Ouest de la France, ces affaires représentent un volume de plus de 4 500 VN et près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe Etoile Du Maine passe ainsi de 10 à 24 concessions Mercedes Benz, ce qui en fait le 1er distributeur de véhicules industriels et utilitaires en France et le 5e pour les véhicules de tourisme Mercedes-Benz et Smart.

Le groupe Bernard chez Tenedor...
Au premier semestre 2017, le groupe Bernard est entré dans le capital des concessions Mercedes-Benz VP de Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay (51), Saint-Quentin et Soissons (02), ainsi que de l’affaire Mercedes VI/VUL de Reims, appartenant au groupe Tenedor. Cette prise de participation marque la première étape de l’opération, qui se terminera, au plus tard au second trimestre 2020, par le rachat définitif de ces six affaires par le groupe Bernard.

... et Citroën
Le groupe dirigé par Jean-Patrice Bernard s’est également porté acquéreur des concessions Citroën de Grenoble-Eybens, Grenoble-Seyssinet (38), Chambéry et Aix-les-Bains (73). Ces quatre affaires, qui représentent un volume de 3 500 VP et VUL et un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, appartenaient au groupe David Gerbier.

Faurie prend une participation dans Gibaud

Le groupe spécialisé dans la distribution de voitures et de camions a acquis le 31 mars 2017 une participation de 20% dans l'ensemble des filiales d'exploitation de distribution du groupe Gibaud. A l’issue des trois prochaines années, le groupe Faurie se portera acquéreur de la totalité des actions des filiales d’exploitation de distribution du groupe Gibaud. Les deux opérateurs ont en commun de représenter les marques Renault et Dacia sur des territoires complémentaires, dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Parot poursuit sa croissance externe
Le groupe familial a finalisé l’été dernier l'acquisition de Brienne Auto, distributeur indépendant des marques BMW et Mini à Bordeaux (1 773 VN et VO en 2016). En décembre, l’opérateur a annoncé le rachat de la concession Ford de Bourges et du site multimarque (Ford, Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo et Land Rover) de Châteauroux (Indre), appartenant au groupe Holfi (Webauto). Ces affaures représentent 580 véhicules neufs et 554 occasions pour 13,5 millions de chiffre d'affaires.

Le groupe Auto Expo (Corteel) sort de la distribution
Le groupe Auto Expo, dirigé par Marc Corteel, a cédé ses affaires Toyota d’Hazebrouck, Englos et Villeneuve-d’Ascq (59) à Ronan Chabot (groupe RCM). Il a également revendu à Volkswagen Group Retail France ses sites de Dunkerque, Hazebrouck, Avion, Bruay-La-Buissière (Audi, Volkswagen et Skoda), Villeneuve-d’Ascq, Montigny en Gohelle et Béthune (Volkswagen). En 2016, le groupe Corteel avait généré un chiffre d’affaires de 240M€ et vendu 7 500 VN et 6 000 VO.

Le groupe Molina sort du réseau Renault
Le groupe IDM (Molina) a signé en juin 2017 une lettre d'intention portant sur la cession de son affaire Renault et Dacia de La Seyne-sur-Mer (83) à Renault Retail Group. Le groupe familial s’apprête également à revendre ses dernières concessions Renault et Dacia, situées à Orange et Carpentras, à PGA Motors.

PGA toujours actif

En plus des affaires Renault et Dacia du groupe Molina, le premier groupe de distribution hexagonal a racheté la concession Citroën d'Orthez (64), appartenant à Olivier Couck, et s’est positionné en fin d’année pour reprendre les affaires Volkswagen et Audi de Châlons-en-Champagne, appartenant à la famille Malaptias.

Maurin dans le réseau Mercedes-Benz et en Belgique
Classé en 6e position dans notre dernier top 100, le groupe Maurin a racheté en début d’année 2017 les affaires Mercedes-Benz, Smart, Suzuki et Jeep d'Eric Portier, à Clermont-Ferrand (63) et Vichy (03). Il a ainsi fait son entrée dans le réseau Mercedes-Benz en France de même qu’en Auvergne. Implanté en Belgique depuis 2016 via les marques Nissan, Mercedes-Benz et Infiniti, l’opérateur a repris en décembre deux nouveaux points de vente Nissan à Gand.