Les mouvements vont train depuis plusieurs mois en Île-de-France. Sur le mois d’octobre 2017, Citroën nous informe du rachat par le groupe Riester des titres de la Société Provinoise de Diffusion Automobile, détenue par Isabelle Hallart, et qui représente la marque à Provins (77). Cette affaire avait généré un chiffre d’affaires de 8,8 millions d’euros en 2015. Le groupe dirigé par Franck Riester et Nicolas Bouyer a également fait main basse sur le fonds de commerce de l’établissement Ora Automobiles du groupe Metin, qui exploite le panneau Citroën à Château-Thierry (02). Celle-ci a représenté un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2016. Citroën informe que l’établissement de Château-Thierry intègre la structure juridique de la Société Provinoise de Diffusion Automobile.

Par ailleurs, la reprise de la Société Belle Etoile Automobile (91) par le groupe Priod, que nous relations en juillet dernier, a été acté en octobre.

Volkswagen

Toujours en Île-de-France, Volkswagen nous informe du développement du panneau Volkswagen Véhicules utilitaires à Noisy-le-Grand (93) et Saint-Thibault-des-Vignes (77) sous l’impulsion de la société Chardon Automobile (déjà distributeur VP sur les 2 villes), dirigée par Sophie Le Meur. Du côté du réseau VP, le constructeur allemand annonce que le site de St Dié des Vosges perd son contrat de distribution, mais il reste réparateur agréé.

Kia

Le constructeur coréen nous apprend la fermeture de la concession Automobiles du Val de Marne, implantée à Créteil (liquidation judiciaire).

-A lire aussi :  Le groupe Hess va reprendre les affaires Renault du groupe Bader
ByMyCar convoite les affaires Ford du groupe Darmon-Ayache
Le groupe Berteaux inaugure Kia et se développe avec Mitsubishi