A partir du lundi 16 janvier 2017, les vignettes "Crit'Air" anti-pollution seront obligatoires à Paris pour tous les véhicules. Il s’agit de la  première Zone à circulation restreinte (ZCR) de France. Les contrôles ne seront d'abord que "pédagogiques".


Avec l'objectif assumé de "diviser par deux" le nombre des voitures qui roulent dans la capitale et d'en bannir le diesel d'ici 2020, Paris est une ZCR depuis le 1er septembre 2015, date à laquelle l'interdiction ne concernait que les poids-lourds d'avant 2001.

Depuis, des villes comme Grenoble ou Lyon ont adopté le dispositif, de façon plus modulée.

A partir du lundi 16 janvier 2017, dans Paris intramuros (donc hors périphérique et bois de Vincennes et de Boulogne), tous les véhicules, motos, voitures ou utilitaires, qu'ils soient immatriculés à Paris, en France ou à l'étranger, devront arborer la vignette Crit’Air.

Des véhicules purement et simplement interdits de circulation


Cette vignette ronde les identifie selon leurs émissions polluantes (oxydes d'azote, particules).

Certains véhicules sont en revanche purement et simplement interdits : les voitures particulières immatriculées pour la première fois avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000.

"Non classés", et donc sans vignettes, ils n'ont depuis le 1er juillet 2016 plus le droit de circuler que le week-end et en semaine de 20h00 à 8h00.

Six macarons


Pour les voitures particulières, six macarons sont prévus: vert pour "zéro émission" (véhicules électriques ou à hydrogène), puis numérotés du "1" violet (normes Euro 5 et 6 essence) au "5" gris (Euro 2 diesel).

La vignette, d'un coût de 4,18 euros -- "le coût de l'impression", selon le ministère -- a été lancée à la mi-2016 par le ministère de l'Environnement et peut être obtenue sur www.certificat-air.gouv.fr.

Selon le ministère de l'Environnement, 860.000 vignettes avaient été commandées à la date du 13 janvier par des particuliers en Ile-de-France, deux millions en France. Ce sont les délais d'impression, entre commande et réception, qui justifieraient en partie la mansuétude des autorités pendant quelques mois.

En revanche, les véhicules interdits pourraient être verbalisés dès le 16 janvier 2017.

Des amendes de 68 à 135 euros


A terme, les amendes pour défaut de vignette iront de 68 à 135 euros selon les catégories de véhicules.

Quelque 600.000 véhicules roulent chaque jour à Paris, dont 100.000 camionnettes et poids-lourd et 100.000 deux-roues.

S'ajoutant aux mesures de piétonnisation qui font déjà grincer des dents, ce nouveau dispositif suscite la colère d'automobilistes.

La Fédération Française des Automobilistes Citoyens (FFAC), qui se revendique "première association parisienne de citoyens automobilistes", a appelé à une manifestation dimanche 15 janvier 2017 à Paris pour dénoncer le "trop peu d'effets" contre la pollution d'une mesure qui "pénalise les plus modestes".