Relativisons, le sondage que vient de publier Ebay ne porte que sur 500 internautes, ayant effectué au moins un achat en ligne au cours des 12 derniers mois !

On y est, le Mondial de l’Auto ouvre ses portes dans quelques heures et fera frétiller des centaines de milliers de visiteurs autour d’un seul et très convoité produit : La voiture ! On comprend bien qu’il y ait des pros du secteur qui veulent y mettre leur grain de sel. Ebay, l’un des leaders mondiaux du e-commerce s’est intéressé de près à la relation particulière qu’entretiennent les Français avec leur véhicule et la manière dont ils s’en occupent.

Etat des lieux d’une histoire d’amour fusionnelle.


Selon Ebay, tout commence à 21 ans. L’automobiliste français acquiert sa première voiture à cet âge-là après quelques leçons de conduite données par le père pour 50% des répondants (les mères, 15%). A partir de ses jeunes années, le Français se fabrique ses propres souvenirs. Pour 23% des sondés, les meilleurs moments à bord d’une voiture sont les soirées passées entre amis. Pour 19%, les premières vacances entre copains et 15% en couple.

Concernant les escapades, la célèbre Route 66 aux Etats-Unis fait toujours rêver devant le road-trip de l’Italie du Nord au Sud et de l’Atlantic Road en Norvège.

Un Paris-Bangkok par an


La France compte plus de 40 millions d’automobilistes dont 18,2 millions au quotidien. Plus de 70% d’entre eux parcourent au moins 10 000 kms par an, soit un Paris-Bangkok. D’ailleurs ces usagers donnent une note moyenne de 7 sur 10 à l’importance qu’ils accordent à leur auto.

Et pour la bichonner, plus de la moitié des Français sondés ont acheté des pneus, pièces détachées et accessoires en ligne selon Ebay. Ces automobilistes pensent faire des économies d’au moins 20% et avoir un plus grand choix de marques et de modèles par rapport à la vente physique. Pour 49%, c’est également un gain de temps.