Après une année 2016 a permis à Audi de se hisser à nouveau sur la première marche du podium de marques premium en France, janvier 2017 ne faillit pas. 3,2 % de part de marché sur l'année complète 2016 et 3,1 % sur le premier mois de cette année avec un volume de 4740 véhicules en hausse de 3,5 % : Audi s'est fixé comme objectif de battre à nouveau son record d'immatriculations sur le marché français.

« Mais nous souhaitons une croissance équilibrée vers les canaux des particuliers et des entreprises », avance Marc Meurer, directeur d'Audi France. « Les prises de commandes sont bonnes. Et nous espérons une nouvelle croissance comprise entre 1 et 5 % pour 2017. »

Le plan produits 2017 riche en nouveautés devrait permettre cette progression. L'Audi A3 restylée profitera d'une année pleine de commercialisation, et le Q2, présenté au Mondial de l'automobile et déjà en concession, commence à son tour à engranger des commandes. La marque espère prendre 3,5 % de part de marche de ce segment très bataillé des petits SUV trusté par les marques françaises avec le Renault Captur et le Peugeot 2008. Enfin, le nouveau Q5, qui cette fois joue dans la cour des Mercedes GLC ou Volvo XC60 (renouvelé également cette année) arrive en concession. Enfin, la famille A5 sera intégralement renouvelée cette année.
Côté réseau, la rentabilité devrait s'afficher également en hausse dans les comptes 2016.

« Notre croissance se traduit en hausse de chiffre d'affaires pour notre réseau, de l'ordre de 10 %. Ce qui amène une projection de rentabilité pour le réseau comprise entre 1,5 % et 2 %. 2016 a été une très bonne année pour les distributeurs qui ont également connu de bons résultats en terme de véhicules d'occasion. Nos ventes Audi Occasion Plus ont progressé de 12 % », poursuit Marc Meurer.


Avec 144 points de vente dont une cinquantaine de terminaux, le maillage du territoire semble suffisant d'autant que 95 % du réseau affichent les nouveaux standards de la marque. Les évolutions ne concerneront dans les mois à venir que l'implantation de certains modules présentés dans l'Audi City de Paris comme les écrans digitaux ou encore les lunettes 3D.