Qui ne connait pas le chat de Marchal, figure emblématique de la marque ?

En 1923, Pierre Marchal créé la Société Marchal des Projecteurs, à Pantin (93). Passionné de publicité, il choisit un chat noir pour représenter la marque avec pour slogan : « Je ne prête mes yeux qu'à Marchal ».

En 1950, le célèbre affichiste Colin dessine le logo qui devient immédiatement le symbole indissociable de la marque. Dans les années 60, les victoires des équipements Marchal, dans les grandes courses automobiles (24 Heures du Mans, Rallye de Monte Carlo, Sebring...), justifieront l'apparition du fameux drapeau à damier noir et blanc aux côté de la tête de chat.

Au Mondial, les amateurs de publicité automobile pourront découvrir, en parcourant l'exposition, le talent et la passion de ces hommes pionniers de l'automobile française (Cibié, Ducellier, Paris Rhône, Nieman ...) qui sont à l'origine du groupe Valeo. Ce sera un autre regard apporté sur le groupe, qui fêtera avec sa marque Marchal, ses 90 ans l'an prochain. 

« L'automobile et la Publicité »
Du 29 septembre au 14 octobre - Parc des expositions Porte de Versailles - Hall 8.