Si certains groupes concurrents n’ont pas réussi à s’entendre pour développer une plateforme commune sur leur territoire, en Alsace, le pragmatisme semble avoir eu raison des batailles locales. Ainsi, fin août, PSA Retail et CAR Avenue (groupe Bailly) annonçaient la création d’une coentreprise à 50/50 pour développer une plaque PR en Alsace. Un rapprochement inédit pour la filiale de distribution qui s’alliait pour la première fois à un partenaire extérieur.

Quelques semaines plus tard, nous apprenions que les groupes Nedey et Kroely avaient décidé de faire cause commune en établissant un site logistique à Obernai, soit à quelques kilomètres de la future plateforme de PSA Retail et CAR Avenue. Finalement, tout ce petit monde s’est entendu pour mener à bien un projet en commun, encore plus inédit donc.

Coentreprise à 25 %


L’accord prévoit le lancement d’une plaque PR en Alsace, opérée de manière conjointe par les quatre partenaires, via une joint-venture à 25 %. Ces derniers ont choisi la ville d’Obernai pour bâtir cette structure qui s’étendra sur une surface de 10 000 m2, et qui devra être opérationnelle en juin 2017. Le chiffre d’affaires prévisionnel de la plaque sera de 110 millions d’euros au démarrage, « avec un objectif de croissance important à moyen terme », prévoit PSA Retail. Environ quatre-vingt emplois seront générés par le projet.

Cette plaque devra être en mesure de livrer tous les clients deux à trois fois par jour, dans un isochrone de une heure et demie.

« L’objectif de cette organisation est à la fois d’aider les clients réparateurs à fidéliser leur clientèle et, pour PSA Retail et ses partenaires de conquérir de nombreux nouveaux clients », conclut la filiale de distribution.