Deux ans après avoir dévoilé son Urban eTruck à l’occasion du salon IAA d’Hanovre, Mercedes-Benz entend passer à la vitesse supérieure mettant à la route son e-actros, un camion 100 % électrique dédié au transport et à la livraison de marchandises dans les centres-villes. Le constructeur allemand annonce qu’il va livrer dix véhicules dans les prochaines semaines à des clients professionnels, qui testeront au quotidien dans des conditions réelles sa viabilité ainsi que son efficience. Deux versions du modèle seront proposées : 18 et 25 tonnes.

L’e-actros, qui offre une autonomie d’environ 200 km, est alimenté par deux batteries lithium-ion, rechargeables en 3 à 11 heures et d'une puissance de 240 kWh, qui ont déjà fait leurs preuves au sein de la filiale EvoBus.

Cette première phase de test va s’étaler sur une période de 12 mois, à l’issue de laquelle une deuxième phase d’expérimentation auprès de nouveaux clients va démarrer.

Mercedes-Benz envisage d'atteindre la production en série en 2021. En décembre dernier, Daimler avait déjà annoncé la livraison de 500 modèles de son camion léger tout électrique (7,5 tonnes), le Fuso eCanter, en visant une production en série d'ici 2019.

En 2015, le constructeur allemand avait réalisé un voyage inaugural avec son premier camion à conduite autonome produit en série, qui était déjà un Actros.