Le Bibendum a toujours la cote ! Pour la deuxième fois consécutive, le spécialiste du pneu Michelin s’empare de la première place au classement des 100 entreprises ayant la meilleure réputation en France éditée par le cabinet Reputation Institute. Il devance ainsi les mastodontes internationaux Lego et Seb.

L’étude, qui a rassemblé plus de 30 000 avis au premier trimestre 2017, permet de mesurer la perception du public des grandes entreprises mondiales par le biais de sept critères : produits et services, innovation, environnement de travail, gouvernance, engagement citoyen, leadership et performances financières. La réputation d’une entreprise est jugée "excellente" lorsqu’elle dépasse la barre des 80 points. Le groupe Michelin a ainsi obtenu un score de 81,5 points.

Selon Olivier Forlini, directeur du Reputation Institute France, « Les Français sont de plus en plus exigeants à l’égard des entreprises. Ils demandent des progrès constants, notamment en ce qui concerne la responsabilité des grandes sociétés. Certaines l’ont bien compris, celles qui se reposent sur leurs lauriers sont vite distancées ».

L’honneur est doublement sauf pour l’automobile puisqu'un autre groupe du secteur intègre le top 10. L’équipementier Bosch se positionne à la cinquième place.