En France, le millésime 2018 de l’étude YouGov BrandIndex, qui se fonde sur l’indicateur de réputation/marque employeur, vient de mettre à l’honneur le groupe Michelin, qui devance Air France, Google et Samsung.

Dans le top 10, on trouve deux autres marques automobiles, issues de l’univers premium : Mercedes-Benz est cinquième et BMW huitième. Les marques de luxe françaises sont aussi bien représentées, Dior, Chanel, Yves Saint Laurent se classant respectivement 6ème, 7ème et 10ème.

Par ailleurs, dans le classement des meilleures évolutions entre 2017 et 2018, Air France arrive au premier rang (+5,1 point), devant Volkswagen (+4,3 point). Confirmant son dynamisme d’ensemble, Michelin est quatrième (+3,1 point), tandis qu’on trouve aussi Carglass au huitième rang (+2,2 point).

Rappelons qu’à l’échelle mondiale, le classement YouGov BrandIndex était dominé en 2017 par les groupes high-tech, le top 5 se déclinant comme suit : Google, YouTube, Facebook, Samsung et Whatsapp.