Une photo de classe a immortalisé ce premier jour de formation et la remise d’un diplôme, en décembre 2017, viendra valider neuf mois de formation. Comme à l’école. Au total, 20 élèves, ou plus précisément des directeurs de concessions et de plaques, représentant 19 groupes de distribution du réseau Nissan*, ont pris part ce 11 avril 2017 à la première session du programme Dealer Principal Driving Performance (DP2).

Financé par Nissan France et les distributeurs, et conçu en association avec l’école de management Essec et le cabinet de conseil Accenture, ce parcours de formation managériale a pour objectif  de répondre « aux nouveaux enjeux de la distribution automobile, d’améliorer la qualité du service apporté au client ou encore d’apporter des outils de management pour assurer l’engagement des équipes en concession et obtenir une performance durable ».

« L’automobile et sa distribution changent ; le défi est à la fois technique et humain. Nous devons adapter notre fonctionnement, le réseau doit intégrer ce changement auquel on s’habitue finalement assez vite », expose Bernard Loire, directeur général de Nissan West Europe.

Déployé dans 5 pays


Ce programme est déployé auprès des distributeurs de cinq pays européens (France, Italie, Angleterre, Espagne et Allemagne), via des universités partenaires de l’Essec.

Le premier module de formation, qui s’étale sur trois jours (du 11 au 13 avril), aborde la problématique de la digitalisation. Les distributeurs reviendront ensuite trois fois à l’Essec pour suivre des cours sur la création de valeur et le parcours client, la gestion et le pilotage d’activité et enfin le leadership et le management des équipes. Une mise en pratique des cours théoriques dispensés par les professeurs de l’Essec sera assurée par des intervenants de Nissan France dans le cadre de sessions de travail.

Ensuite, entre chaque module de formation, les dirigeants seront accompagnés sur le terrain (ou via Skype) par les coachs du groupe Accenture, selon deux orientations principales : accompagner le développement du leadership individuel, aider au développement du business en local (ventes de produits et services, après-vente, VO, pièces et accessoires, digital…).

Une deuxième session de formation pour les autres distributeurs du réseau est d'ores et déjà annoncée.

*Les groupes participants à la première promotion : Grasser, Neubauer, Altaïr, Hacquart, ABW Auto, Espace3, Fourrage, Dessoude, Jeannin (2 responsables), Warsemann, Bernard Davignac, Reflex Automobiles, Bernard, Bastia Auto Services, Bony, Delieuvin, Montpellier Auto Sport, IDM, Maurin