Le groupe Renault est bien parti pour battre de nouveaux records de ventes sur l'année 2017. Les résultats commerciaux obtenus sur le premier semestre laissent penser que la barre des 3 millions de véhicules vendus sur l'année, franchies déjà en 2016, sera dépassée. Depuis le mois de janvier 2017, les marques du groupes ont déjà enregistré une hausse de 10,4 % de leurs ventes alors que le premier semestre 2016 affichait déjà une progression de 13,4 %. Depuis le début de l'année, le groupe a immatriculé 1,88 million de véhicules dans le monde (véhicules particuliers et utilitaires) avec une croissance sur tous les continents.

« Nous avons battu un nouveau record avec plus de 1,88 million de véhicules vendus sur un semestre. Nos volumes et parts de marché augmentent pour toutes nos marques et sur l’ensemble des régions. Notre stratégie de renouvellement de la gamme et d’expansion géographique continue à porter ses fruits » a déclaré Thierry Koskas membre du Comité Exécutif, directeur Commercial Groupe Renault.


Total des ventes du Groupe VP+VU par région
  2017 Part 2016 Part Var. (%)
France 368 002 19,6 361 664 21,2 1,8%
Europe** (hors France) 657 144 35 609 464 35,8 7,8%
Total France + Europe 1 025 146 54,5 971 128 57 5,6%
Afrique Moyen Orient Inde 249 081 13,3 208 708 12,3 19,3%
Eurasie 323 043 17,2 297 552 17,5 8,6%
Amériques 181 566 9,7 158 460 9,3 14,6%
Asie Pacifique 100 452 5,3 66 729 3,9 50,5%
Total hors France + Europe 854 142 45,5 731 449 43 16,8%
Monde 1 879 288 100 1 702 577 100 10,4%
Cumul à fin juin 2017 - Europe = Union européenne, Islande, Norvège & Suisse

En France, la croissance atteint 1,8 % pour une part de marché de 19,6 % contre 21,2 % sur les six premiers mois 2016. En dehors du territoire national, la performance du groupe est quasi stable : 35 % de part de marché contre 35,8 % l'année précédente. Au cumul et sur le Vieux Continent, les immatriculations croissent de 5,6 % alors que le marché propose une hausse de 4,4 %. La barre du million de véhicules est franchie.

Mais la hausse s'explique surtout par les ventes en dehors du continent européen. Celles-ci ont pesé 45,5 % des immatriculations totales du groupe contre 43 % sur la même période en 2016. Les performances en Iran ont largement contribué à ce résultat : le groupe y a doublé ses ventes.

Les 15 principaux marchés du groupe Renault
    Volumes  2017* Part de marché (%)
1 France 368 002 27
2 Russie 201 065 28
3 Italie 122 339 10
4 Allemagne 115 977 6
5 Espagne 89 473 11,6
6 Turquie 75 130 18,7
7 Brésil 73 416 7,4
8 Iran 68 365 9,8
9 Royaume-Uni 66 974 4,2
10 Argentine 57 711 13,3
11 Inde 57 201 3,3
12 Corée du Sud 52 882 6
13 Belgique et Luxembourg 50 313 12,6
14 Chine 35 647 0,3
15 Maroc 35 365 41,9
Chiffres à fin juin 2017 (ventes), hors Twizy 

Mais c'est surtout la Russie qui enregistre un bond sur ce premier semestre en passant de 52 041 immatriculations sur les six premiers mois 2016 à 201 065 unités. La Russie devient désormais le deuxième marché du groupe derrière la France, grâce à la consolidation dans les chiffres du groupe des immatriculations de Lada. Sur le marché russe, Lada apporte 140 231 vente et 150 347 dans le monde (VP + VU), soit une hausse de 12,2% pro forma par rapport au premier semestre 2016.
Le Brésil, l'Inde permettent également une amélioration des résultats commerciaux du groupe notamment grâce au lancement de la Kwid sur ces deux pays. La Chine également qui entre désormais dans le Top 15 des principaux marchés du groupe.

Total des ventes par marque
  2017 2016 Var. (%)
RENAULT
VP 1 141 703 1 030 731 10,8%
VU 201 617 193 300 4,3%
VP+VU 1 343 320 1 224 031 9,7%
RENAULT SAMSUNG MOTORS
VP 52 776 46 917 12,5%
DACIA   
VP 310 141 276 242 12,3%
VU 22 704 21 368 6,3%
VP+VU 332 845 297 610 11,8%
LADA   
VP 144 836 130 243 11,2%
VU 5 511 3 776 45,9%
VP+VU 150 347 134 019 12,2%
GROUPE RENAULT   
VP 1 649 456 1 484 133 11,1%
VU 229 832 218 444 5,2%
VP+VU 1 879 288 1 702 577 10,4%
Cumul à fin juin

Par marque, la progression est assez uniforme : le groupe voit son volume augmenter de manière similaire chez Renault, Dacia, Lada et Samsung.
Sur l'année complète, le groupe prévoit une croissance du marché mondial de l'ordre de 1,5 à 2,5 %. En France comme en Europe, les prévisions de marché tablent également sur une hausse de 2 %.