Surprise à la direction commerciale de Peugeot. Olivier Veyrier (52 ans) va succéder à Christophe Bergerand  (46 ans) à la tête du commerce France. 


Depuis 2008, il était directeur général du groupe de distribution PGA. Qu’un directeur commercial national d’une marque soit passé par la case de haut responsable du premier groupe de distribution privé en France, est révélateur du décloisonnement entre direction de marque et distribution sur le terrain.

 


 Signe des temps, Christophe Bergerand, quant à lui, est nommé directeur réseaux propres de  Peugeot et Citroën et remplace à ce poste Jean-Claude Play (63 ans). Il va désormais devoir rationaliser l'un des plus grand groupe de distribution du monde, celui qui rassemble les filiales de Peugeot et de Citroën. Dans ce domaine, PSA compte encore développer de nombreuses synergies nouvelles (voir interview de Jean-Claude Play). 

 

Olivier Veyrier est diplômé de l’ESCP. Entré chez Peugeot en 1980, il est directeur de la filiale de Paris XII, avant de prendre la direction régionale de Nancy en 1993. Entre 1995 et 2001, il est directeur de l’animation et du développement réseau de Peugeot, puis directeur de Peugeot Allemagne pendant quatre ans. En 2007, il devient responsable après-vente de la marque Peugeot puis responsable garantie du groupe PSA, avant de passer chez PGA en 2008.

 

Christophe Bergerand est diplômé de Sciences Po et HEC. Il a commencé sa carrière au marketing chez Peugeot, avant de rejoindre la direction régionale de Toulouse puis celle de Caen. Il sera ensuite directeur commercial de zone à  Marseille, puis responsable de l'animation commerciale du réseau, directeur de Darl'Matà Paris. Il s'expatriera ensuite au Portugal (comme directeur de la filiale d'importation) puis en Italie. En 2008, il est devenu directeur commercial pour la France.