En octobre 2015, Jean-Baptiste Boneu, Laurent Maghdissian et Franck Rougeau ont  lancé OuiHop', une application d'autostop urbain (qu’ils appellent aussi covoiturage  dynamique ou temps réel). Cette application met en relation les piétons avec les automobilistes qui passent à  proximité et qui vont dans la même direction.

Pour les automobilistes, l'inscription est gratuite et ils cumulent des points à échanger auprès des  partenaires OuiHop' pour obtenir des coupons de réduction, des chèques carburants, des  cadeaux, des billets de loterie.

Du côté des piétons, il s'agit d'une solution complémentaire aux transports en commun, pour se déplacer sur de courtes distances notamment pour réaliser les  trajets gare-travail ou domicile-gare.


Multi-modalité covoiturage-transports  en commun.



OuiHop’ a signé des partenariats avec les acteurs du transport public d’Île-de-  France : la Société du Grand Paris, le STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France devenu Ile-de-France Mobilités) et la RATP.  Son  service de mobilité en temps réel sera testé à Antonypôle, une zone d’activité où les trajets entre les stations de RER avoisinantes et les lieux de travail  sont nombreux.

A l’occasion de la fermeture du RER A pour travaux entre Nation et  La Défense, OuiHop’ est proposé comme solution alternative de mobilité aux usagers de  la RATP.  Ces partenariats sont une avancée de plus vers la multi-modalité covoiturage-transports  en commun.

35 000 utilisateurs


En intégrant son réseau de covoiturage de courte distance dans le réseau  accessible avec le pass Navigo, OuiHop’ a pour objectif d’inciter les usagers à tester les trajets multimodaux covoiturage-transport public, de montrer que la voiture individuelle peut devenir un véritable mode de transport en  commun, complémentaire des réseaux traditionnels en apportant une capillarité et  une fluidité de transport au-delà des stations. OuiHop' revendique plus  de 35 000 utilisateurs en région parisienne et à Montréal.

Franck Rougeau, co-fondateur de OuiHop', souligne  « Grâce à la géolocalisation, notre application est 100% instantanée ! La mise en  relation entre les automobilistes et les piétons se fait sans réservation, en temps  réel (OuiHop' intègre l'application Waze), de façon très simple. Elle est aussi  sécurisée, notamment grâce aux avis et à la vérification des coordonnées des  membres, pour que la communauté puisse l'utiliser en toute confiance ».

Qui est derrière OuiHop’?


La start-up OuiHop' a été créée en octobre 2015 par Jean-Baptiste Boneu, Laurent  Maghdissian, et Franck Rougeau. 

Jean-Baptiste Boneu est diplômé de l'ESCP et il est aussi titulaire d'un double diplôme  MBA à l’Indian Institute of Management (Lucknow, Inde). Jean-Baptiste a occupé  successivement plusieurs postes de stratégie, business development/marketing et finance  chez Ernst&Young, Greenovia ou à l’ADEME au sein de la Direction des Investissements  d’Avenir. 

Laurent Maghdissian est diplômé de l'ENS Cachan et des Ponts & Chaussées. Il a travaillé  8 ans chez Alstom Power en tant que Chercheur R&D puis Project Manager. 

Frank Rougeau est diplômé de Supélec et il est aussi titulaire d'un double diplôme MS à  l'Illinois Institute of Technology ( Chicago, Etats-Unis). Après 10 années passées à  développer les affaires internationales de grands équipementiers Télécom (Philips,  Lucent, Nortel Networks), Franck a créé et dirigé plusieurs sociétés dans différents  domaines ; Netova, Sparkom et Get.