L’évènement organisé par nos confrères du Journal de l’Automobile et du JTA, qui s’est tenu le 16 mai 2017 à Paris, s’est clôturé comme à l'accoutumé par la remise de trophées, récompensant les initiatives menées par différents acteurs en faveur de l’activité VO. 

Le groupe Parot a été distingué dans la catégorie groupe de distribution suite au virage amorcé en 2016. Après un premier développement dans le business à marchand, via le rachat du négociant VO3000, l’opérateur familial va lancer prochainement sa nouvelle plateforme digitale de vente de véhicules d'occasion. « Le VO fait partie de notre ADN depuis toujours, c'est pourquoi nous avons voulu innover et casser les codes avec notre plateforme digitale qui sera lancée mi-juin 2017. Elle va nous permettre de toucher les 4 millions de clients qui n’achètent pas dans le circuit traditionnel », a commenté Alexandre Parot, PDG du groupe. Les groupes Hess et Guyot figuraient aussi parmi les finalistes.

Dans la catégorie constructeur, le prix a été décerné au groupe PSA pour sa nouvelle stratégie VO, qui s’est matérialisée par la mise en place d’une nouvelle business unit VO, dirigée par Marc Lechantre, et le rachat d’Aramis Auto. Dans le cadre du plan Push to Pass, PSA s’est fixé pour objectif de commercialiser 800 000 occasions dans le monde d'ici à 2021. Jaguar Land Rover et Porsche étaient les deux autres nominés.

Une start-up et Renault distingués


Troisième plus gros distributeur indépendant en France, avec 13 000 véhicules vendus en 2016, Starterre a ajouté son nom au palmarès dans la catégorie marchands. La société lyonnaise a été récompensée pour sa croissance continue et sa stratégie digitale destinée à accompagner ses clients professionnels. MVO et MK2J étaient les deux autres finalistes.

L’édition 2017 a mis à l’honneur pour la première fois trois start-up spécialisées dans le business VO, Carizy.com, PayCar et Reezocar, qui ont exposé pendant 4 minutes leur solution et leur stratégie aux professionnels présents dans la salle. Ces derniers ont plébiscité la société Carizy.com.

Enfin, le prix spécial des rédactions a été décerné à Renault pour sa politique de promotion des véhicules d’occasion électriques.