Huit ans après leur association, Paul Kroely et Franck Viallet ont décidé de reprendre leur indépendance en scindant le groupe Paul Kroely tel qu'existant encore aujourd'hui. En 2008, l'association avait en effet permis la gouvernance du groupe entre les deux hommes. Paul Kroely détenant 51 % du capital et Franck Viallet 49%.

Mais dès le 1er avril 2017, l'entité Kroely se scinde en deux. D'un côté, les marques Mercedes (VP-VUL), Smart et Porsche qui restent intégrées dans le groupe et qui sera détenu à 100% par Paul Kroely. Neuf concessions VP Mercedes sont implantées en Alsace à Epinal, Forbach, Haguenau, Metz, Mulhouse, Nancy, Obernai, Strasbourg et Thionville. 6 concessions Mercedes VI sont réparties à Forbach, Metz, Mulhouse, Nancy, Saint-Nabord et Strasbourg. Smart est distribué sur les villes de Metz, Mulhouse, Nancy, Strasbourg et Thionville et le centre Porsche est présent à Strasbourg. Le groupe distribue ainsi 4 000 Mercedes et 120 Porsche pour un chiffre d'affaires global de 280 millions d'euros.

Naissance de Grand Est Automobiles

De l'autre, les 7 concessions Peugeot et les 5 sites distribuant les marques du groupe Volskwagen (VW, Audi, Seat et Skoda) passent dans un nouveau groupe de distribution, Grand Est automobiles (GEA) appartenant à 100 % à Franck Viallet. Le groupe est présent en Alsace avec les marques VW à Hoenheim, Illkirch, Obernai ; Seat à Hoenheim et Illkirch, Skoda à Hoenheim et Illkirch, Audi à Hoenheim et Obernai, Peugeot à Colmar, Haguenau, Hoenheim, Illkirch, Obernai, Saverne et Sélestat.
L'ensemble pèse désormais 330 millions d'euros de chiffres d'affaires (6 700 Peugeot et 2 600 VN du groupe VW) et 550 salariés.
Ce nouveau groupe expose également à Mulhouse et à Strasbourg des occasions à petits prix au travers de l'enseigne GEA-VO. Grand Est Automobiles garde également le centre de relation client composé de 11 personnes

Un centre de pièces de rechange est en construction à Obernai et couvrira la distribution des pièces de rechange pour les marques Citroën, DS et Peugeot pour tout le territoire Alsacien et pour la partie nord de la Franche Comté.