Le premier accord avec Axalta, pour les produits de peinture, étant déjà bien rodé, Opel a décidé d’en conclure un second avec les carrossiers de Five Star. Le réseau constructeur et l’enseigne de carrosserie se sont donc rapprochés dans le cadre d’une alliance portant sur la pièce de rechange et les services associés. Les concessionnaires de la marque à l’éclair ainsi que les carrossiers aux cinq étoiles vont pouvoir s’entendre sur la grille tarifaire, l’aide technique et la prime de fin d’année.

« La grille tarifaire est très simple et établie sur les 90 familles de pièces, celles-ci sont garanties 2 ans. Il y a des remises immédiates et, à un second niveau, la possibilité d’obtenir du concessionnaire une prime de fin d’année sur le chiffre d’affaires, si leur objectif est réalisé », précise Daniel Keller, chef de produit marketing après-vente Opel.

Via ce partenariat de confiance, le constructeur espère augmenter ses ventes. Cela semble plutôt bien parti puisque selon lui, environ 300 carrossiers ont déjà bénéficié de ce rapprochement.« Avec 235 concessionnaires et annexes en France - dont un quart dispose de vendeurs itinérants -, le réseau Opel a les moyens de s’entendre avec les 451 membres du réseau Five Star notamment. »


Pour Alain Bessin, président du GIE de Five Star, l’accord est forcément gagnant. « Il est basé sur des fondations solides faites de confiance et de respect mutuel. Les carrossiers Five Star intéressés doivent simplement signer un contrat intitulé « plan-partenaire Five Star » avec un concessionnaire Opel pour en bénéficier. » Les deux dirigeants tiennent à rappeler que le parc Opel se compose d’un million de véhicules en circulation, dont 840 000 ont moins de 10 ans. Et, Daniel Keller souligne bien qu’une charte de bonnes pratiques avec les carrossiers a été signée. « Pour cela, nous demandons aux membres du réseau Opel d’assurer une aide technique, en particulier sur le diagnostic. », souligne-t-il.

Opel sera présent lors du congrès annuel de Five Star qui aura lieu le 14 et 15 juin 2018, les adhérents auront donc toutes les réponses à leurs éventuelles questions. Nous serons présents pour suivre ces échanges.