Comme nous le révélions hier, la filiale à 100 % du groupe Volkswagen (depuis 2011) pourrait céder dans les prochains mois son entité de distribution PGA Motors au suisse Emil Frey. Toutefois, Porsche Holding Salzburg souhaiterait conserver dans son giron les affaires du groupe Volkswagen de PGA, qui seraient ensuite intégrer dans une nouvelle entité baptisée Volkswagen Group Retail France. Celle-ci viendrait ainsi donner un peu plus de clarté et de cohérence à la distribution des marques du groupe Volkswagen en Europe.

Sur le Vieux Continent, la filiale autrichienne assure aujourd’hui la distribution (Retail) des marques du groupe allemand via trois entités distinctes :

Porsche Inter Auto (PIA), qui s’appuie sur 129 points de vente en Autriche, dans les pays d'Europe du Sud-Est (Slovaquie, Hongrie, Roumanie…) ainsi qu'en Italie. 

Volkswagen Group Retail Deutschland (VGRD) via 102 concessions en Allemagne

Volkswagen Group Retail Spain (VGRS) avec 57 concessions en Espagne.

Par ailleurs, le groupe autrichien poursuit le déploiement de son réseau de concessionnaires en Chine, où il comptait une vingtaine de points de vente fin 2015.

Porsche Holding Salzburg assure également la fonction d'importateur (Wholesale) pour la vente des marques du groupe Volkswagen en Autriche, dans la plupart des pays d'Europe du Sud-Est, en Colombie, au Chili et en Malaisie depuis septembre 2016, ainsi que l'activité après-vente (réparation) et la vente de pièces de rechange. A compter d’avril 2017, la filiale assurera également l’importation  de Volkswagen à Singapour et à Brunei, ce qui lui permettra de conforter sa position dans la région de l'ASEAN.

La filiale du groupe Volkswagen représente les marques du groupe Volkswagen au niveau Wholesale, Retail et dans le service après-vente dans 26 pays à travers le monde.

En 2016, le groupe a commercialisé un total de 719 000 voitures neuves (+7,2 %) et 281 000 véhicules d’occasion (+9,4 %) dans le monde, établissant un nouveau record.