Une Porsche n'est pas qu'une voiture ! La marque allemande tient à le faire savoir, au point même d'inaugurer sur l'île de Sylt (Allemagne) un nouveau lieu destiné à la prospection plus qu'à la vente : "Le site de Sylt nous fournit l'opportunité idéale de rencontrer clients et fans dans un environnement détendu" souligne ainsi Jens Puttfarcken, directeur de Porsche en Allemagne.

Ce nouveau lieu de 500 m2 propose les services suivants : centre de location Porsche drive, petit atelier pour les menues réparations, espace de restauration, espace d'exposition... Le point névralgique demeure l'espace dédié à la présentation et à la configuration des cinq modèles de la marque. Grâce aux technologies les plus récentes
telles que la visite virtuelle ou la réalité augmentée, chacun peut configurer son futur bolide en toute quiétude : "L'idée, ici, n'est clairement pas de vendre des voitures" indique toujours le responsable de Porsche Allemagne. Si un client souhaite aller plus loin dans la démarche, il sera amené à se rapprocher de l'une des 86 concessions de la marque sur le territoire allemand. De la même manière, si un client Porsche présent sur Sylt a un vrai souci avec son auto, celle-ci sera envoyée sur le continent.

Marchés porteurs


Porsche promet "de nouveaux services" à venir sans en dévoiler plus. La marque dévoile aussi que le concept inauguré à Sylt, qui demeure une île essentiellement peuplée de gens aisés, ne sera pas sans lendemain. Il sera reproduit à Guangzhou (Chine) et à Beyrouth au Liban car selon Porsche France, il s'agit "d'endroits porteurs". En Europe occidentale, Sylt devrait rester unique pour le moment.

Les marques allemandes paraissent aujourd'hui vouloir faire de leurs lieux de commerce des espaces de convivialité avant tout. Audi City, présent à Paris, Londres et dans bien d'autres villes, reprend peu ou prou les mêmes idées que le site Porsche de Sylt, mais avec une différence majeure : "Le concept Audi City unit l'innovation digitale aux forces d'un site de distribution conventionnel" rappelle Audi.