Le groupe PSA vient de lancer sur le marché 11 modèles SUV pour l’ensemble de ses marques (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall). Le C5 Aircross viendra étoffer l’offre de la marque aux chevrons en septembre prochain. La gamme de SUV du groupe a représenté un volume de 250 000 véhicules en Europe au 1er trimestre 2018. PSA annonce une part de 16,9% sur ce marché stratégique, qui a représenté 33% des ventes de voitures neuves sur le 1er trimestre 2018 (source Jato).

Afin de poursuivre sa croissance, le groupe français annonce qu’il va ajuster ses capacités de production dans ses sites européens afin de mieux répondre à la demande et réduire les délais de livraison. Ainsi, le Peugeot 5008, produit à Rennes avec le C5 Aircross, sera également fabriqué à Sochaux, à partir de mars 2019, aux côtés des 3008 et Opel Grandland X. Ce dernier sera assemblé en Allemagne, à Eisenach, à partir de mi-2019.

« Ces affectations de véhicules démontrent que la performance économique est clé pour assurer un bon niveau d’activité industrielle dans la durée. Notre dispositif industriel agile et élargi grâce au rachat d’Opel, permet de satisfaire la demande croissante de nos clients en matière de SUV », commente Yann Vincent, directeur industriel et Supply Chain.

PSA indique que ces affectations de production « se feront dans le respect des engagements de l’accord Nouvel élan pour la croissance signé en juillet 2016 par 5 organisations syndicales sur 6 et maintiendront la production en France au niveau du million de véhicules. Ce schéma industriel tient également compte des accords négociés avec les partenaires sociaux en Allemagne dans le cadre du plan de performance Opel-Vauxhall ».

PSA compte 17 centres de production de véhicules en Europe localisés dans 9 pays.

La liste des sites de production des SUV du groupe PSA dans le monde

Peugeot 2008 : Mulhouse, Porto Real (Brésil), Wuhan (Chine)
Peugeot 3008 : Sochaux, Chulai (Vietnam), Gurun (Malaisie) et Walvis Bay (Namibie)
Peugeot 4008 : Chengdu (Chine)
Peugeot 5008 : Rennes et Sochaux, Chulai (Vietnam) et Chengdu (Chine)
C3 Aircross : Saragosse (Espagne)
C4 Aircross : Wuhan (Chine)
C5 Aircross : Rennes et à Chengdu (Chine)
DS 7 Crossback : Mulhouse et à Shenzhen (Chine)
Opel/Vauxhall Grandland X : Sochaux puis Eisenach (Allemagne) et à Walvis Bay (Namibie)
Opel/Vauxhall Crossland X : Saragosse (Espagne)
Opel/Vauxhall Mokka X : Saragosse (Espagne), à Bupyeong (Corée)