C'est le grand déménagement. Au terme d’un projet lancé en janvier 2015, PSA redéploie 2000 salariés entre le nouveau site de Rueil-Malmaison (1 200 personnes) et le site de Poissy, entièrement réaménagé (570 personnes).

Une page de plus de 50 ans d'histoire se tourne. Ce déplacement d'environ neuf kilomètres vers l'Ouest clôt l'époque du "75, avenue de la Grande-Armée" tout près de la porte Maillot, qui abritait Peugeot puis PSA depuis le milieu des années 1960.

« Les équipes jusqu’à présent installées sur 2 sites Parisiens du groupe pourront travailler plus efficacement dans des espaces modernes de travail dynamiques en Flex-office, adaptés à des modes de travail collaboratifs, digitaux, souples et conviviaux », se félicite le groupe dans un communiqué.



Rueil, un centre de pilotage


Le site de Rueil-Malmaison, présenté comme le « centre de pilotage du groupe et des marques », abritera désormais le siège social de PSA.  Sur 15 000 m², il accueillera la présidence, les directions des marques (dont désormais Opel), la direction de la mobilité, la direction digitale, la direction de la communication, la direction financière, le secrétariat général, la direction des ressources humaines et la direction de la stratégie.

Il s'agit un bâtiment flambant neuf dont Carlos Tavares avait posé la première pierre en janvier 2016.

Signé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, cet immeuble dont le budget de construction était de 35 millions d'euros, a été réalisé par Bouygues Immobilier dans le cadre d'une opération menée par BNP Paribas Real Estate

Quant au site de Poissy, appelé « centre d’expertise métiers et régions », il reçoit 4 000 salariés sur 45 000 m², dont la direction des achats et la direction industrielle. Les premiers open space (espaces dynamiques) y sont opérationnels depuis mai 2016 et cette expérience a permis d’ajuster la disposition des espaces pour un fonctionnement plus efficace.

Confort acoustique et lumineux


Le bâtiment de Rueil-Malmaison répond aux conditions les plus exigeantes sur le plan environnemental. Il est certifié HQE Exceptionnel (Haute Qualité Environnementale) et RT2012 -30% (30% plus efficace que la réglementation thermique de 2012). Il est équipé de panneaux solaires et de système de récupération d’eau.

Le bâtiment de Poissy a été complètement rénové autour d'espace de travail commun (open space), avec un confort acoustique et lumineux amélioré, ainsi que des équipements digitaux nécessaires. L’ensemble des services a été revu pour accueillir les nouvelles équipes.

" Ces aménagements fonctionnels, modernes et conviviaux reflètent notre volonté de favoriser l’agilité, la collaboration et la créativité des équipes, qui portent la performance du groupe. C’est également une nouvelle illustration de notre stratégie à la fois exigeante et frugale " commente Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe PSA