Alors que PSA a finalisé le rachat des marques européennes de General Motors début août 2017, le dernier volet de l’opération est également validé. La Commission européenne a donné son accord au projet d’acquisition par le groupe PSA et BNP Paribas des sociétés captives de financement d’Opel et Vauxhall. Ils vont donc débourser 900 millions d’euros pour mettre la main sur GM Financial Europe.
Mais la cession des activités de crédit automobile du constructeur à l’éclair, annoncée en mars, ne sera effective qu’après avoir eu l’approbation des autorités bancaires européennes. La décision est attendue au second semestre 2017.

" C’est une étape importante qui est franchie aujourd’hui pour les équipes déjà mobilisées sur ce projet depuis plusieurs mois ", rappelle Laurent David, directeur général de BNP Paribas Personal Finance. " Les équipes sont maintenant concentrées sur la réalisation des autres conditions nécessaires à la clôture de la transaction prévue avant la fin d’année", souligne Rémy Bayle, directeur général de Banque PSA Finance.

D’après les deux groupes français, ce projet permettra de combiner l’expertise de la Banque PSA Finance et de BNP Paribas Personal Finance dans le financement automobile pour ainsi mieux servir les concessionnaires et les clients d’Opel et Vauxhall. A noter que le réseau totalise 1 200 collaborateurs dans 11 pays. Le but étant également de soutenir leur développement. Cette nouvelle entité proposera alors des crédits pour l’achat de véhicules de la marque ainsi que des services associés comme l’assurance ou la maintenance pour les particuliers et les entreprises.