Construire virtuellement avant de passer au physique. C'est dans cet esprit que PSA et l’Ecole Centrale de Nantes ont noué un partenariat dans le domaine de la Recherche & Développement.

L'objectif est d'utiliser la puissance des ordinateurs pour optimiser la conception des moteurs et boîtes de vitesses des futurs modèles du groupe.

Ce partenariat vise à accélérer le recours à la simulation numérique dans la conception, le développement et la mise au point de la chaîne de traction.

A terme, un moteur pourrait ainsi être développé sans passer par des phases d’essais en laboratoire et des prototypes, mais uniquement via des essais virtuels.

70% de prototypes en moins


Le recours à la simulation numérique permet de gagner en temps de développement par la rapidité de mise en œuvre des modèles numériques comparativement à la construction de prototypes et d’itération.

La conception numérique est aussi moins coûteuse qu’une phase de prototypes nécessitant de grosses dépenses d’outillage. L’objectif est de diminuer de plus de 70% le nombre de prototypes nécessaires.  Enfin, la conception numérique permet de couvrir un plus grand nombre de cas d’usage client.

4 millions d'euros sur 5 ans


Le projet cofinancé par les 2 parties pour un montant total de 4M€ porte sur une durée de 5 ans.

L’Ecole Centrale de Nantes dispose de compétences en simulation et en expérimentation au sein d’une même équipe avec des enseignants chercheurs experts en modélisation ainsi que de moyens expérimentaux tels que des bancs d’essai moteurs et véhicules dotés d’un supercalculateur ; celui-ci étant aujourd’hui le plus puissant disponible sur un site universitaire.

Le périmètre du projet porte sur l’ensemble des moteurs thermiques pour le développement des véhicules hybrides et pourrait aussi concerner selon les opportunités les véhicules électriques.

L’équipe constituée d’une dizaine de personnes va concentrer ses travaux sur la modélisation numérique des moteurs essence, la calibration automatique " intelligente " pour réduire la durée des essais, et la conception des chaînes de traction électrifiées.