Merci l'Iran ! La ventilation des ventes par modèle au niveau mondial a jeté une lumière assez crue sur les résultats de PSA. Si ceux-ci sont excellents, ce n'est pas forcément en raison d'une inflation des immatriculations. Tout confondu (Peugeot, Citroën, DS et VU), les ventes de PSA n'ont progressé que de 2,3% au premier semestre.

La situation est en effet très contrastée. Seule la marque Peugeot a distribué plus de véhicules en ce début d'année : 1 025 307 immatriculations dans le monde, soit +15%. Mais ironie du sort, presque tous les modèles vendus en Europe occidentale sont en baisse : -22,7% pour la 108, -9,8% pour la 208 (meilleure vente de tout le groupe), -10,2% pour le 2008, -32,7% pour la 308, -56,8% pour la 508. Hormis les VU, seuls les nouveaux 3008 et 5008 sont en progrès, tout particulièrement le 3008 (+79,5%) dont la phase de lancement est désormais achevée.
Pour ce qui est des modèles diffusés hors d'Europe occidentale, en revanche, certains connaissent un retour de succès...  20 ans après leur arrêt de commercialisation au sein de l'Union. La Peugeot 405 version Iran Khodro a ainsi réalisé 121 869 immatriculations sur les 6 premiers mois de l'année, contre 6941 à pareille époque l'an dernier. Idem pour la 206 (86 064 ventes) ou le Peugeot 4008, qui se vend désormais dans les pays émergents. A noter cependant que la 301, vendue marginalement en Europe de l'Ouest, a vu ses ventes reculer de presque 33%.

Pour ce qui est des deux autres marques du groupe, les résultats commerciaux sont un peu plus difficiles. Citroën a vu ses volumes se restreindre de 12,3% au premier semestre. Hormis les nouveautés (C3, C3 aircross et C6 vendue en Chine uniquement), tous les VP ont bu la tasse. La famille C4 et ses 3 versions chutent, particulièrement la berline (-57,8%).

La véritable dégringolade demeure toutefois à mettre sur le compte de DS : -46,3% d'immatriculations dans le monde, soit une mayonnaise qui ne prend pas année après année. La DS4 souffre particulièrement (-48,8% de ventes), tout comme la DS 5 d'ailleurs (-52,2%). L'arrivée imminente du DS7 Crossback, dont les toutes premières immatriculations apparaissent dans les statistiques, devrait redonner un peu de lustre à ces chiffres.