Il y a tout juste un an, Carlos Tavares lançait son plan Push to Pass dont l’un des piliers Free2Move englobe les offres de mobilités du groupe PSA. Les particuliers se verront proposer différents services de location ou d’auto-partage. Les entreprises, quant à elles, bénéficient d’une nouvelle structure baptisée Free2Move Lease dont la finalité repose en réalité sur la constitution d’une véritable entité de location de longue durée.

Gérer trois domaines clés


Cette nouvelle Business Unit regroupe désormais l’ensemble des activités d’un loueur, le financement, les services et la revente des véhicules. L'objectif pour PSA est bien de créer une activité de loueur multimarque avec une organisation spécifique et un pilotage complet de l'activité.

« L'agilité d'un loueur longue durée se base sur sa capacité à bien gérer les trois domaines clés que sont le financement, les services et l'enchaînement VR/Remarketing. Auparavant chacun s'occupait de son domaine mais avec Free2Move Lease, la chaîne de valeur de la LLD sera pilotée de manière plus intégrée. Ainsi, aujourd'hui, le plateau Free2Move Lease réunit 170 personnes qui développent ensemble l'activité en France», explique Philippe Belorgey, directeur général de Free2Move Lease.


Celui qui se qualifie lui-même de pur produit de Banque PSA Finance pilote cette nouvelle activité depuis le 1er juillet 2016 après avoir passé l'essentiel de sa carrière à l'international que ce soit en tant que patron de filiale (comme entre 2010 et 2014 en Grande Bretagne) ou dernièrement directeur général de Banque PSA Finance pour la zone Asie-Pacifique.

Cette vision internationale sera bien utile, notamment pour le déploiement de Free2Move Lease dans les cinq principaux pays européens lors du premier semestre 2017. La Grande Bretagne et l'Allemagne disposent déjà de leur entité, suivront l'Italie et l'Espagne dans les semaines à venir. Philippe Belorgey a récemment été rejoint par Cyrille Moreau, ex-directeur des opérations de LeasePlan France et Paul Courtois, auparavant directeur du marketing et des partenariats d'Arval.

PSA, nouveau loueur multimarque


La flotte en location de longue durée de PSA compte aujourd'hui 400 000 véhicules essentiellement en Europe dont la moitié en France. Sans communiquer d'objectifs précis, Philippe Belorgey annonce vouloir une progression à deux chiffres. Les marques du groupe PSA sont bien sûr les premières à être concernées mais pas uniquement. La spécificité de Free2Move Lease est bien d'être multimarque !

« Pour autant, nous ne souhaitons pas devenir un opérateur multimarque classique. Nous souhaitons plutôt un multimarquisme  qui doit nous permettre de mieux défendre nos parts de marché, de fidéliser et conquérir des clients eux-mêmes multimarques », poursuit Philippe Belorgey.

Aujourd'hui la flotte est composée à 60 % de modèles de marque Peugeot, pour 40 % pour les marques Citroën et DS.


Capitaliser sur le canal des distributeurs


L'avantage d'un loueur, filiale de constructeur comme Free2Move Lease, mais aussi VW Fleet, est de pouvoir capitaliser sur le réseau de distributeurs du groupe. Ce sera également le cas pour Free2Move Lease, dont la flotte se répartit équitablement (un tiers du volume à chaque fois) entre les petites flottes, les comptes intermédiaires et les grands comptes. 

 « Notre premier canal de distribution reste le réseau de concessionnaires. C'est un avantage fort sur lequel nous comptons bien nous appuyer, ce dernier adressant plutôt une clientèle de PME et TPE. Pour les grands comptes, la règle est simple : si le lead vient du réseau, il reste au réseau. S'il émane de la structure centrale, nos gestionnaires de comptes le traiteront. Un site internet sera également proposé afin de permettre aux entreprises de réaliser leur simulation en ligne », affirme le directeur général de l'entité Free2Move Lease.

Côté remarketing, Free2Move Lease devra également générer des véhicules d'occasion à écouler au sien de la nouvelle business unit VO du groupe dirigée par Marc Lechantre