C’est le début d’un retour graduel aux Etats-Unis par la petite porte. Le groupe PSA a lancé le 4 octobre 2017 son application de mobilité Free2Move à Seattle (Etat de Washington). Cette initiative est présentée comme l’une des étape d’implantation du constructeur français en Amérique du Nord après 26 ans d'absence.

"C'est notre premier lancement réel de produit en Amérique du Nord depuis 1991", s’est félicité le patron de cette zone géographique chez PSA, Larry Dominique.


La marque Free2Move (libre de bouger) recouvre les activités de services de mobilité de PSA. L'application pour smartphone, qui porte le même nom, en tant qu'agrégateur, permet d'accéder aux services d'autopartage de plusieurs opérateurs. A Seattle, elle propose désormais l’utilisation de voitures, via des partenaires comme Car2Go, Zipcar ou TravelCar… ou de vélos via Ofo Bike, Lime Bike et Spin Bike).

Le début d'un plan de 10 ans pour revenir aux Etats-Unis


Le constructeur a pour ambition de se diversifier dans les services au-delà de son coeur de métier industriel. C’est par ce biais qu'il a décidé de ré-attaquer le marché nord-américain.
Entamer ce retour par Seattle est logique dans la mesure où la ville veut limiter la circulation automobile à son niveau actuel, et est réceptive aux offres de nouvelles mobilités.

Brigitte Courtehoux, directrice des "services connectés et nouvelles mobilités" de PSA, a estimé que l'application Free2Move pourrait d'ici un an atteindre "des centaines de milliers de téléchargements". En Europe, elle l'a été 400.000 fois, selon elle.

Le retour de PSA aux Etats-Unis avait été annoncé en avril 2016. Le constructeur veut dérouler un plan à dix ans qui, s'il est concluant, aboutira à la distribution commerciale de ses véhicules outre-Atlantique.

Des modèles préparés pour une homologation américaine


Ce moment n'est pas encore arrivé, a souligné M. Dominique, même si PSA a commencé à penser ses futurs véhicules pour répondre aux spécificités réglementaires et aux attentes du marché nord-américain.

PSA, dont les marques sont peu connues sur place, espère "entrer en contact avec des millions de clients au quotidien avant de lancer vraiment des voitures" en Amérique du Nord, a résumé M. Dominique.

PSA a déjà tâté le terrain nord-américain plus tôt cette année à travers un service de location de voiture entre particuliers à l'aéroport de Los Angeles, géré par son partenaire, la start-up TravelCar.