Alors qu'il est sous pression dans sa gestion d'Opel, PSA peut s'enorgueillir d'avoir bien commencé l'année 2018.

Le groupe a publié ce mardi 24 avril 2018 un chiffre d'affaires en hausse de 42,1% à 18,2 milliards d'euros au premier trimestre. Ce bond, qui lui permet de battre un record, n'a rien de surprenant puisqu'il prend en compte l'intégration d'Opel Vauxhall.

Il réalise cependant un très bon score avec ses marques historiques. En effet, hors Opel, le chiffre d'affaires de la division automobile, avec les trois marques Peugeot, Citroën et DS, a tout de même progressé de 13,3%, à 10,2 milliards d'euros.). Cette hausse provient notamment de l’amélioration des volumes et du mix pays (+6,0%) ainsi que du mix produit (+4,5%).

Le groupe s'est notamment félicité d'une hausse de ses volumes de ventes dans toutes les régions du monde, y compris en Chine, avec un record historique de 1,05 million de véhicules vendus.

Il est en bonne voie pour dépasser les quatre millions d'unités sur l'année 2018.

Chine : Citroën qui rit, Peugeot qui pleure


Le redressement promis en Chine par Carlos Tavares en mars 2018 est encore bien timide.
En 2017, les ventes s’étaient écroulées de 37% en 2017, tombant de 610.000 à 387.000 véhicules. Au premier trimestre de 2018, elles frémissent de (+1,8%), essentiellement grâce à Citroën qui s’envole de 40,6% alors que Peugeot chute de 13,6% et DS de 7,7%.

"Cela va prendre du temps avant que l'activité en Chine ait un impact positif significatif sur nos comptes de résultat", a reconnu Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier du groupe PSA.


PSA en conquête en Europe


Sur le marché européen, le succès de nouveaux produits, notamment Peugeot 3008, a permis d'augmenter de 0,7 point la part de marché de Peugeot Citroën DS, avec des ventes en hausse de 8,7%, grâce en particulier à la marque au lion (+11,9%).

En ajoutant les volumes d'Opel et Vauxhall, les ventes ont bondi de 65,7%, à 770.958 unités, en Europe, de très loin le plus gros marché du groupe.


Belle croissance à l'international


Les ventes ont progressé de 6,4% sur la zone Moyen-Orient et Afrique, et de 12,3% en Amérique latine.

Elles ont également augmenté de 33,6% dans la région Inde-Pacifique et de 12,6% en Eurasie, dans des volumes toutefois beaucoup plus faibles.

Au niveau mondial, les volumes de Peugeot ont progressé de 7%, contre une hausse de 6,4% pour Citroën, mais une baisse de 6,7% pour DS.

PSA a dépassé les objectifs de son plan stratégique Push to Pass, qui prévoyait une croissance de 10% du chiffre d'affaires du groupe entre 2015 et 2018 et une marge opérationnelle courante supérieure à 4,5% pour la division automobile sur la période 2016-2018.