Quatorze défis à relever. Voici l’objectif du "Booster Day PSA" du mercredi 20 septembre 2017. Une journée entièrement consacrée à l’usine du futur et organisée par le groupe de Carlos Tavares. Ayant pris ses quartiers au Forum Armand Peugeot en région parisienne, cet événement réuni 80 partenaires et acteurs majeurs de l’innovation technologique comme des fournisseurs, intégrateurs, start-up, laboratoires, écoles, instituts de recherche et organismes publics, qui doivent ensemble réaliser plus d’une vingtaine de démonstrateurs. Ces applications industrielles tournent autour de l’assistance et la formation des opérateurs, du contrôle d’aspect ou géométrique des pièces, de la production et du stockage d’énergie auto-suffisant, de l’automatisation des flux logistiques par le suivi des conditionnements ou encore de la maintenance prédictive.

Cette journée permet également aux start-up et aux projets européens, qui oeuvrent pour la recherche et le développement de solutions en rupture, de s'exprimer. En leur donnant ainsi une tribune, PSA "montre son soutien au tissu innovant de la France et de l'Europe".

  " La modernisation de notre outil industriel est un défi passionnant que nous relevons avec nos partenaires. Nous multiplions les initiatives pour répondre à ce monde en rupture. Cela illustre notre volonté d’accélérer pour être encore plus agile et performant ", déclare Yann Vincent, directeur industriel de PSA. 

Dans le cadre des réflexions sur "l’Usine Excellence", le constructeur souhaite renforcer la compétitivité et la flexibilité de ses sites et compte bien les moderniser. Pour accompagner les futurs changements, le groupe PSA annonce donc la création du "Factory Booster". Situé au sein du centre de recherche et développement de Vélizy, ce lieu de partage sera dédié à l’accélération de l’industrialisation des innovations en usine avec le développement de sujets "jugés prioritaires" du projet "usine du futur".

A voir, la vidéo explicative de PSA. Elle livre notamment les raisons qui poussent le constructeur à répondre le plus rapidement possible aux attentes du consommateur. Et c'est pour satisfaire ces nouveaux besoins que "l'usine du futur" se met donc en marche. Découvrez ces nouveaux sites :