Expérimentée pendant plusieurs mois en France, en Suisse et en Autriche, la solution Video Check* a donné satisfaction et va faire progressivement son apparition dans les ateliers des concessions PSA Retail en Europe.

Muni de sa caméra, le mécanicien va faire le tour du véhicule du client afin d’en établir un bilan de santé « objectif et transparent ». Cette vidéo, qui dure entre deux et trois minutes, va mettre en évidence les opérations de maintenance ou de réparation nécessaires ainsi que leur degré d’urgence selon trois codes couleurs : vert, orange et rouge (le niveau rouge, le plus élevé, engage la sécurité du client).

Le réparateur adresse ensuite la vidéo et un devis de travaux au client, comprenant la demande initiale de ce dernier (entretien périodique ou réparation) mais aussi les suggestions d’interventions relevées avec la solution. Le client détermine au final les opérations qu’il souhaite voire réaliser sur sa voiture.

« Cet outil moderne d’aide à la décision en après-vente a pour objectif de fluidifier, faciliter et professionnaliser la relation avec le client, informe la filiale de distribution de PSA. Le taux de satisfaction des clients qui ont eu l’occasion de tester cette solution s’avère très élevé. En effet, le système garantit un parcours sans rupture, parfaitement transparent qui renforce la confiance entre les parties prenantes de la transaction. Nous constatons aussi une augmentation du panier moyen de services commandés par les clients dans cette configuration ».

Testé également dans quelques sites témoin de PSA Retail en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Pologne et en Allemagne, le dispositif Video Check va être déployé dans la plupart des concessions de la filiale au sein des 11 pays dans lesquels elle opère.

« Cette solution représente un coût, que l’on ne communique pas mais qui se justifie totalement au regard de la qualité de service apportée », conclut PSA Retail.

*powered by CitNOW