« L’usine du futur » ou encore « l’usine excellente » sont au cœur des préoccupations du groupe PSA depuis déjà quelque temps. Et elles le seront encore davantage dans les prochaines années afin de répondre à de nouveaux enjeux industriels. Le groupe annonce ainsi une « amélioration de la performance du dispositif industriel des chaines de traction afin de couvrir les besoins des futurs modèles Opel, qui sont progressivement fabriqués sur ses plateformes ».

L’autre enjeu de cette optimisation consiste à préparer les sites de production aux évolutions de mix moteurs thermiques et à la montée en puissance de l’électrification. A partir de 2019, l’usine de Trémery entamera la production de moteurs électriques, avant une accélération à partir de 2021, grâce à la coentreprise avec Nidec. « Cette production servira la montée en puissance de l’électrification puisque 100% de la gamme de véhicules présentera une offre électrifiée à horizon 2025 », indique PSA.

300 000 boîtes automatiques à Valenciennes


A partir de 2019, le groupe va fabriquer (sous licence) la boite de vitesses automatique EAT6 à Valenciennes, grâce à un partenariat avec Aisin. Jusqu’à présent, ce composant était importé du Japon et de Chine. Le  site  de  Valenciennes  disposera  d’une  capacité  de  production de  300  000  boîtes automatiques  par  an.  Ces  transmissions  équipent  les  modèles de cœur  de  gamme  des marques Peugeot, Citroën, et DS, ainsi que les modèles Opel et Vauxhall produits sur les plateformes du groupe.

Par ailleurs, PSA va également investir pour produire davantage de boîtes de vitesses mécaniques « ML » à Metz et « MB6 » à Aspern (Autriche), notamment pour équiper ses véhicules haut de gamme et utilitaires.

Enfin, les moteurs essence 3 cylindres Turbo PureTech, dont un doublement de la capacité de production est attendu sur les sites français de Douvrin et de Trémery, seront aussi produits à Tychy (Pologne) et Szentgotthárd (Hongrie) à partir de 2019.

En Europe, PSA s’appuie sur 15 usines mécaniques localisées en France, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en Pologne.