Les clients de Renault ne se précipitent pas dans les concessions pour réduire le taux d'émission de leur véhicule diesel. Voilà pourquoi, le constructeur dit n'avoir réalisé pour l'instant qu'environ 5% des mises à jour de systèmes de contrôle d'émissions de NOx (oxydes d'azote) des véhicules diesel qu'il avait promises en 2016.

Au printemps 2016, des expertises avaient mis en évidence des dépassements importants des maximums de NOx par des véhicules Renault. Le constructeur avait alors présenté un plan d'actions techniques pour réduire les émissions de NOx des moteurs diesel de ses véhicules sortant d’usine et ceux déjà en service.

Des mises à jour proposées en concession systématiquement


Mais selon des chiffres de Renault publiés par les Echos, et confirmés par le constructeur, seulement 5% des 1,3 million de véhicules concernés ont pu être mis à jour jusqu'à maintenant.

La marque au losange est en train d'accélérer ces mises à jour en les proposant désormais systématiquement aux clients qui se rendent dans ses concessions.

Renault a bien proposé par courrier aux propriétaires des véhicules concernés de venir effectuer la mise à jour logicielle permettant d'ajuster les émissions, mais bien peu se sont déplacés.


Du coup, le constructeur a décidé, depuis le début de l'année 2018, de proposer systématiquement l'opération quand les clients viennent au garage, ce qui permet d'accélérer le processus.

"Nous visons 80% de mises à jours effectuées à l'horizon 2020", a-t-il expliqué.


Une information judiciaire du Parquet


En 2016, le gouvernement français avait alors installé une commission d'experts indépendants dont les travaux ont mis en évidence d'importants dépassements de seuils d'homologation sur les émissions de véhicules diesel commercialisés dans l'Hexagone, dont des Renault.

Le parquet de Paris a ouvert en janvier 2017 une information judiciaire visant Renault pour tromperie dans le cadre de cette affaire.