Après l’embellie de la rentabilité en 2015 (à 0,7 % en moyenne), le réseau Citroën a vu son résultat légèrement diminuer en 2016. Au final, la rentabilité moyenne du réseau devrait s’établir entre 0,5 % et 0,6 % mais avec de grandes disparités dans le réseau. Environ 25 à 30 % des distributeurs seraient dans le rouge et beaucoup d’entre eux seraient sur le fil du rasoir.

« Nous avons beaucoup de commandes qui n’interviendront pas sur 2016 mais bien pour 2017. Mais en fin d’année, la marque s’est adaptée face à la déficience de produit que nous avons connue l’année dernière, nous apportant son soutien financier », explique Gérard Grau, président du groupement des concessionnaires Citroën.

Manque de produits

Sur le terrain, l’arrivée tardive de la nouvelle C3 a bien plombé les résultats. « Clairement nous avons un trou dans la raquette en terme d’offres : nous manquons de SUV. Mais nous ne voulons pas pour autant jeter la pierre au constructeur. Il y a 3 ans, PSA était en grande difficulté », rétorque ce patron de groupe.
Cette indulgence vis-à-vis de la marque s'entend chez tous les distributeurs. « La relation avec Citroën est excellente et elle le reste. Il y a un dialogue, une âme presque familiale entre le constructeur et nous. C'est très agréable de travailler avec Citroën », affirme ce distributeur.  

Crainte sur l'atelier

Si l’activité à l’atelier s’est stabilisée, la perte de part de marché en France (moins de 10 % en 2016), provoque de grandes craintes. Quant à l’activité pièces de rechange, le réseau vit encore sa phase de transition entre les distributeurs pièces de rechange et les plateformes. Difficile d’y voir aujourd’hui. En revanche l’activité véhicules d’occasion s’est maintenue. «Beaucoup de concession sont en phase de restructuration avec des plans de licenciements », rétorque ce distributeur. « Nous allons encore assister à un mouvement de concentration dans le réseau. »



Lire également notre dossier Rentabilité 2016 :

Le réseau Seat
Les réseaux Porsche et Land Rover
Le réseau Peugeot
Le réseau Volkswagen
Le réseau Audi