Un nouveau comparateur de garages en ligne a fait son apparition sur la Toile en juillet 2017. Il s’agit de Vroomly, une solution automobile gratuite "pour ceux qui n’y connaissent rien". Et pour satisfaire encore plus les attentes des automobilistes, et gagner en visibilité, le nouveau venu révèle les résultats de son étude "tarif prix moyen" dont l’objectif est d’étudier, analyser et comparer les prix des prestations automobiles auprès de 700 garages en France. Premier constat : en intégrant la valeur de reprise du véhicule, l’assurance, le carburant, le stationnement, le péage et l’entretien, les automobilistes ont dépensé plus de 5 000 euros pour leur voiture en 2016. Et ce budget tend à augmenter entre 1 et 2 % chaque année selon Vroomly et l’Automobile club association.

Mais alors combien ça coûte ? Révélée sur RTL vendredi 8 septembre 2017, cette enquête s’est attaquée aux principales prestations auxquelles se heurte un français concernant la révision de son bien automobile. Le comparateur estime le prix moyen d’une révision à 193 euros TTC. Cependant des différences s’opèrent quant aux catégories des véhicules : celle d’un monospace est évaluée à 189 euros TTC, soit -2,4 % d’écart par rapport à la moyenne et pour une berline ou un SUV, il faut débourser 208 euros TTC (+7,8 % d’écart avec la moyenne).

Le freinage à 159 euros

Selon l’audit de Vroomly, les français dépenseraient en moyenne 159 euros TTC pour une prestation freinage. Mais là encore les résultats varient.

Invité sur RTL, Alexis Frerejean, fondateur du site de comparaison, met en garde contre les différents gabarits puisque "la révision du système de freinage sur une citadine est de l’ordre de 141 euros TTC alors que pour les SUV la moyenne se situe autour de 207 euros TTC".

Concernant les amortisseurs, le coût de l’entretien des suspensions suit également le poids du véhicule. Pour la citadine, il faut compter 268 euros TTC (-7,3% d’écart par rapport à la moyenne) et pour le SUV, 403 euros TTC, soit +46,4% d’écart de prix. Pour le kit de distribution, les tarifs s’échelonnent de 286 euros TTC pour une voiture break jusqu’à 446 euros pour un SUV ou un 4x4.

Des écarts de 25% selon les motorisations

Comparatif entretien diesel et essence - Source Vroomly












La motorisation n’y échappe pas non plus. Dans le tableau comparatif, on constate qu’un véhicule diesel est toujours plus cher à l’entretien qu’un véhicule à essence. L’écart entre les deux monte même jusqu’à 12 % pour la révision, 17 % pour le freinage et 25 % pour le kit de distribution.

Bonne nouvelle ! Le mois de septembre semble la période idéale pour aller chez le garagiste. D’après Vroomly, il y a un écart de fréquentation de 29,5 % avec le mois de juillet. Un creux qui permet d’obtenir un rendez-vous plus rapidement et de négocier tous ces tarifs !