Un an après le rachat de la concession Renault et Dacia de Gardanne (13), qui appartenait à Michel Isnardon, Renault Retail Group s'apprête à concrétiser une nouvelle opération dans le sud-est de la France. La filiale de distribution a en effet notifié son intention d’acquérir l’affaire Renault-Dacia de La Seyne-sur-Mer (83).

« La Sas Gardanne Automobiles filiale de distribution de Renault Retail Group envisage de racheter 100 % du capital de la société par actions simplifiée La Seyne Automobile le 1er juillet 2017. Les deux sociétés ont signé une lettre d'intention en vue d'une cession des titres le 7 Mars 2017 », relate ainsi l’Autorité de la concurrence.

Cette concession appartient au groupe IDM, dirigé par Daniel Molina. L'opérateur, qui avait déjà cédé son affaire Citroën de Marignane fin 2015, ainsi que ses concessions Volkswagen, Lexus et Toyota de Marseille en juillet dernier au groupe Leydet, continue de distribuer les marques de l’Alliance à Orange et Carpentras (84). Il représente également à La Seyne-sur-Mer, depuis 2014, le panneau Honda.

En 2016, il a commercialisé 7 500 VN, 6 000 VO et réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros (contre 315M€ en 2015).

Avec cette opération, Renault Retail Group renforce sa position dans le département du Var, où il était jusqu’ici présent avec deux points de vente à Toulon La Valette et Hyères (83).