Ils ont choisi leur camp. Selon les modèles et leurs tarifs, les jeunes conducteurs et les plus expérimentés ne se dirigent pas vers les mêmes marques. Car certaines stratégies marketing des constructeurs participent à les rajeunir ou à les faire gagner en maturité. Pour s’en rendre compte, Assurland.com a révélé les deux podiums des marques ayant les clients les plus jeunes et celles attirant davantage les adultes de plus de 45 ans. L’étude a été menée auprès de plus de 333 000 internautes ayant comparé leur assurance en ligne en France.

Seat remporte la première place du classement dans la catégorie "des plus jeunes" avec des conducteurs âgés en moyenne de 33,18 ans. Les modèles qui sont le plus plébiscités sont la Leon et l'Ibiza. Alfa Romeo et Volkswagen la talonnent de près avec respectivement 35,20 ans et 36 ans. Pour la catégorie des clients des "plus âgés", les idées reçues sont confirmées. La marque Jaguar semble être la plus appréciée auprès des 50,63 ans. Lexus arrive en deuxième position avec 47,87 ans et Land Rover prend la troisième place avec 47,29 ans.

Les marques françaises séduisent également une certaine clientèle. L’âge le plus représenté est 19 ans pour le constructeur Renault et l’âge moyen de sa clientèle est de 38,48 ans. Peugeot garde aussi la main sur les 19 ans mais l’âge moyen est un peu plus "jeune" que son concurrent avec 37,63 ans. Par contre, Citroën séduit les conducteurs de 31 ans et leur âge moyen est de 40,37 ans. La marque premium du groupe PSA, DS, a réussi à cibler les plus de 44 ans.