Avant de se lancer dans l’aventure Top Garage, les nouveaux adhérents devront désormais tous y passer : deux jours de formation obligatoires au sein du nouveau technocentre de Malakoff en région parisienne. Fraîchement dévoilé à la presse mardi 7 novembre 2017 (L'argus était convié), ce lieu d’intégration et de formation sera donc un passage obligé à partir du 1er janvier 2018 pour ceux qui souhaitent signer un contrat d’adhésion au sein du réseau comptant 856 garages. A noter que Top Garage comptabilise 110 recrutements par an.
Cette cession formatrice comprend plusieurs volets comme le rappel des réglementations et de la loi fiscale, la théorie sur le concept Top Garage, le commerce, la gestion, les nouvelles technologies, etc.

"Lorsque nous rendons visite aux néo-arrivants, ils sont pour la plupart absorbés par leur travail et ne sont pas particulièrement attentifs à ce que nous leur disons. Au moins au technocentre, nous trouverons une oreille attentive et serons sûrs que tout sera bien assimilé", a souligné Vincent Congnet, directeur des réseaux VL d’Alliance Automotive Group, lors de la visite.

Les véhicules électriques et hybrides seront bien entendu au cœur de la formation avec une préparation à l’habilitation électrique BOL, BCL et B2VL pendant ces deux jours.

vélo électrique
Trois services de mobilité sont proposés : vélo électrique de courtoisie, véhicule de courtoisie (Fiat 500) et conciergerie

Et "bien plus qu’une vitrine de notre savoir-faire, le technocentre de Malakoff sera un véritable garage en activité", rappelle le dirigeant. Outre la formation, le site (qui proposera tous types de prestation comme la réparation, l’entretien, la révision constructeur, le pneumatique, etc,) a également deux autres ambitions : établir les nouveaux standards du réseau et créer un atelier de recherche interne.

Passé le seuil de l’accueil ou de l’atelier, quasiment tout est à vendre pour les chefs d’atelier. Les outils, les équipements, le mobilier, la décoration, les fontaines à eau et même le papier toilette, sont exposés pour fournir les futurs adhérents. Les services de mobilité (vélo électrique et véhicule de courtoisie, service de voiturier) sont aussi mis en avant dans l’établissement. L’idée est donc d’apposer la griffe Top Garage un peu partout dans les garages membres pour une meilleure cohérence.

atelier top garage
Le technocentre Top Garage de Malakoff est composé de deux ateliers
Mais ce n’est pas tout. Toutes les nouvelles technologies, outils et autres équipements, seront testés dans ce centre pilote. En ce moment même, le ScanPneu, le bar à huile de Shell, l’éconettoyage de Bardahl, l’éco-entretien de Bosch, le dongle de Groupauto et les nouveaux DMS, sont en test depuis quelques semaines afin de déceler les problématiques liés à la rentabilité.

"Rien ne sera proposé au réseau si nous ne sommes pas sûrs de leur bonne commercialisation dans la sphère Alliance Auto", déclare Vincent Congnet.

Dans ce tout nouveau centre, Top Garage organisera prochainement le championnat de France des ateliers. Le réseau verra alors si tout sera assimilé !