Très attendu, le lancement du Model 3 de Tesla se concrétise enfin. Le constructeur californien va démarrer le 7 juillet la production de cette voiture de milieu de gamme avec laquelle il veut conquérir le grand public.

La livraison des 30 premiers exemplaires de cette voiture devrait être effectuée le 28 juillet 2017.

"Le Model 3 a réussi toutes les exigences règlementaires pour un début de production en avance de deux semaines sur le calendrier", se félicite Elon Musk, le patron de Tesla.


Le rythme de production devrait augmenter assez rapidement : 30 en juillet, 100 unités en août et 1.500 en septembre pour atteindre les 20 000 unités en décembre.

Le million de Tesla produites en 2018 dans la ligne de mire


Tout couac dans le calendrier de production du "Model 3" est susceptible d'être mal interprété par les marchés financiers. En effet, cette voiture représente une étape cruciale dans les ambitions d’Elon Musk de transformer Tesla en constructeur de grandes séries, bénéficiant de gains d'échelle faisant baisser les coûts.

Cette berline de milieu de gamme vendue 35.000 dollars devrait permettre en effet au groupe, né en 2003, de produire environ 500.000 véhicules en 2018 et 1 million à l'horizon 2020.

Tesla qui ne commercialise pour l'instant que deux modèles de luxe -- la berline "Model S" et le SUV "Model X" dont le prix de base démarre à environ 80.000 dollars -- n'a produit que 84.000 voitures en 2016.

Tesla toujours plus valorisé que GM et que Ford


Le Model 3 a suscité une forte demande et les espoirs placés en elle ont permis à Tesla de devenir récemment le premier groupe automobile américain en termes de capitalisation boursière, en dépit du fait que General Motors (GM) et Ford atteignent des niveaux de production sans commune mesure avec celui de Tesla. Tesla était valorisé à près de 60 milliards de dollars à Wall Street début juillet 2017, contre 53 milliards seulement pour GM et 45 milliards pour Ford.

Pour accompagner sa montée en puissance, Tesla est en train de finir la construction d'une gigantesque usine de batteries pour les véhicules électriques dans le Nevada. Il a levé récemment des fonds pour faire face à d'éventuels événements inattendus.

Cette année, Tesla a livré 47.100 de janvier à juin, soit moins que l'objectif de 50.000 voitures visé jusqu'ici (il a cependant produit 51.126 véhicule pendant cette période).