Bourreau de travail pour lui-même et ses proches, Elon Musk serait-il également un tyran pour ses salariés ? Les services de l'inspection du travail américaine (NLRB) ont déposé le 30 août 2017 une plainte contre le constructeur californien l'accusant de violation du code du travail.

Selon le National Labor Relations Board, Tesla a enfreint le code du travail en demandant à ses employés de signer des accords de confidentialité trop exhaustifs susceptibles de les empêcher de faire état d'infractions à la législation sociale et de problèmes de sécurité à l'usine du groupe à Fremont (Californie).

La santé et la sécurité des salariés en cause


Le NLRB a aussi indiqué qu'il enquêtait sur d'éventuelles manoeuvres d'intimidations, ce que rejette le constructeur.

"Ces derniers mois, les salariés ont fait part de préoccupations sur leur santé et leur sécurité et leur droit à en faire état", a souligné le syndicat de branche UAW dans un communiqué diffusé après l'annonce de l'enquête du NLRB. "Ceci en dépit d'avoir signé des documents indiquant qu'ils pourraient être licenciés ou faire face à des poursuites pour parler publiquement, ou aux médias, de ce qu'ils constatent sur leur lieu de travail ou sur leurs conditions de travail".



Tesla doit maintenant répondre aux questions du NLRB d'ici au14 septembre. Une audience se tiendra le 14 novembre devant un tribunal d'Oakland (Californie) pour examiner les faits reprochés et la réponse de Tesla.

"Ces accusations, portées par le même groupe de syndicalistes qui ont tant parlé aux médias, sont sans aucun fondement, a répliqué Tesla. Nous répondrons bien entendu dans le cadre de la procédure du NLRB".

Les syndicats interdits


L'UAW essaie de syndicaliser les quelque 10.000 ouvriers de l'usine de Fremont, affirmant que les conditions de travail y sont insatisfaisantes, ce que dément également le constructeur.

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, s'oppose aux tentatives de l'UAW et affirme que l'usine est sûre.

Mais il a aussi reconnu que les cadences de travail vont considérablement augmenter en raison du lancement de la nouvelle voiture Model 3. La production va ainsi passer d'environ 100.000 véhicules actuellement à 500.000 en 2018 puis un million en 2020.