Coup de tonnerre sur le marché automobile européen. Selon les données délivrées par le cabinet Jato, la Ford Fiesta, à la faveur d’une hausse de 11,8 %, s’est hissée à la première place du marché en Europe des 27 avec un total de 47 263 modèles commercialisés sur le mois de mars 2017. La citadine devance la Volkswagen Golf (46 795 unités), dont les ventes ont chuté de 16,9 % sur ce troisième mois. Depuis sept ans, la Golf culminait chaque mois au sommet du classement des modèles le plus vendus en Europe.

Selon Jato, le best-seller de Volkswagen a connu un ralentissement naturel lié au lancement de la version restylée en début d’année. La Golf a également souffert de la comparaison avec la Fiesta qui a bénéficié de programmes d’incitations plus agressifs. Enfin, le repli des ventes de modèles diesels observés en Europe semble avoir davantage affecté la compacte de Volkswagen que le segment des citadines.

« Ce changement de position n’est que provisoire et nous nous attendons à une relance des ventes de Golf grâce au lancement de la version restylée », souligne Felipe Munoz, analyste chez  Jato Dynamics. Sur le premier trimestre 2017, et malgré un recul de 11,1 %, la Golf reste de très loin le véhicule le plus commercialisé en Europe des 27 (115 372 unités). Sur cette période, elle devance la Fiesta et la Renault Clio.

-Retrouvez le classement des 50 modèles les plus vendus en Europe en mars 2017 en cliquant sur le lien ci-dessous